Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous êtes un amateur de cuisine et vous souhaitez sublimer vos plats ? L’huile d’olive est un ingrédient incontournable. Cependant, encore faut-il savoir reconnaître un produit de qualité ! En effet, les étiquettes ne révèlent pas souvent tout. Heureusement, nous avons l’astuce idéale pour vous aider à faire le bon choix !
Les erreurs à éviter pour choisir une huile d’olive
Le prix de l’huile d’olive dépend de nombreux facteurs. Notamment, la région de production, les variétés d’olives et bien d’autres. Il s’agit d’un produit de qualité, généralement proposé à un prix élevé. Ne vous emballez donc pas face à un prix trop bas. Cela pourrait en dire plus sur la qualité du produit.
Une autre erreur que beaucoup de gens font en choisissant une huile d’olive consiste à ne pas vérifier son étiquetage. Or, celui-ci affiche les informations de base qu’il faut savoir sur le produit que vous allez acheter. Notamment, sa date de récolte et son mode de production.
À lire Prévisions météo : la neige arrive en France, les 25 départements menacés
Selon les experts, il faut privilégier les huiles obtenues par pression à froid. Contrairement aux huiles raffinées qui subissent des traitements chimiques, ces dernières conservent leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles.
Ne passez également pas à côté des certifications affichées sur l’huile d’olive. Parmi celles qui devraient vous intéresser sont la certification « Commerce équitable » et « Biologique ». Pour rappel, cette deuxième mention garantit l’absence de produits chimiques de synthèse. Un produit présentant cette certification est donc plus respectueux de l’environnement.
Les 3 critères d’un bon produit qui ne trompent jamais !
La meilleure manière de vérifier la qualité d’une huile d’olive extra vierge est de passer directement à la dégustation. Le goût fruité est un détail qui vous donne un certaine assurance. Cela peut être léger, moyen ou intense. Mais dans tous les cas, ce côté fruité doit se faire ressentir !
Outre le goût fruité, une bonne huile d’olive se démarque également avec un goût piquant. Cela se manifeste par un picotement à l’arrière de la bouche. Attention toutefois, l’intensité du piquant ne doit pas être trop agressif. Si c’est le cas, le produit est alors déséquilibré.
Le dernier critère à repérer lors de la dégustation d’une huile d’olive concerne son amertume. Celui-ci doit s’équilibrer avec le piquant. Ainsi, son intensité devrait être également modérée. Un produit trop amer peut d’ailleurs être un signe de décomposition !
Par ailleurs, il est à noter que la couleur de l’huile d’olive n’est pas un facteur déterminant de sa qualité. Et pour cause, celle-ci varie en fonction de la variété d’olives utilisée. En effet, cela peut par exemple être jaune doré ou vert intense.
Ces détails essentiels à connaître sur l’huile d’olive
L’huile d’olive se conserve-t-elle dans le réfrigérateur ? La réponse est non. L’environnement trop froid peut affecter la saveur du produit. L’huile doit plutôt être conservée dans une bouteille en verre foncé, dans un lieu à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Comment utiliser l’huile d’olive en cuisine ? Car même si de plus en plus de personnes l’utilisent dans le soin de la peau, l’huile d’olive est avant tout un ingrédient destiné à la consommation. Chaque variété de ce produit s’utilise différemment. Les huiles fruitées sont notamment idéales à l’assaisonnement. Elles trouvent ainsi leur place dans les salades et les sauces. En revanche, les versions plus douces sont plutôt idéales pour la cuisson.