Le Livret A évolue : mauvaise nouvelle pour 57 millions d’épargnants, une perte à anticiper bientôt

La chute de l'inflation pèse lourd sur la formule de calcul du rendement du Livret A. A quoi doit-on s’attendre en février 2025 ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors qu’à l’heure actuelle, le taux du Livret A fait l’objet d’un gel à 3 %, l’État révisera son taux en février 2025. Ce rendement actuel est supérieur à l’inflation, dont le niveau affichait une baisse significatif en août dernier. Cette baisse des prix à la consommation mais aussi des taux directeurs de la BCE, aura un impact direct sur le futur rendement des livrets réglementés. Une mauvaise nouvelle se profile donc pour les 57 millions de détenteurs de ce livret d’épargne.

Vers une baisse du taux de rémunération du livret A ?

Le taux de rémunération fait, en général, l’objet d’une révision deux fois par an. En février et en août, en fonction de critères économiques

Le taux de rémunération du Livret A et par extension celui du Livret de développement durable et solidaire (L. D. D. S) ne changeront donc pas jusqu’à fin janvier 2025. Cette date marquera alors la fin de la période de blocage exceptionnel à 3%, que l’ancien gouvernement a acté il y a un peu plus d’un an.

À lire Livret A: mauvaise nouvelle pour 57 millions de Français, ce gros changement à prévoir dès février 2025

Toutefois, à partir du 1er février 2025, le taux du livret que les Français préfèrent devrait à nouveau être révisé selon la formule. Cette dernière dépend à la fois des niveaux de l’inflation et des taux interbancaires européens. Et, l’inflation a chuté à 1,8 % au mois d’août. Tandis la BCE vient de réviser à la baisse, pour la seconde fois, ses taux le 12 septembre 2024.

Depuis la fin de l’été 2024, le ralentissement de la hausse des prix s’est, en effet, accéléré en France. En effet, on observe un retour sur un rythme annuel de seulement +1,1% en septembre selon les résultats définitifs que l’Insee vient de publier. Les détenteurs d’un Livret ont donc pu profiter d’un rendement supérieur à ce qu’il aurait été sans le gel de son taux.

Ces chiffres bouleversent donc les prévisions de taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée comme le Livret A. En effet, leur formule de calcul dépend avant tout de l’inflation des six derniers mois.

Quelles sont les prévisions pour 2025 ?

Le taux de rémunération actuel du Livret A pourrait donc bien évoluer à partir du mois de février 2025.

À lire Livret A : 2 bonnes nouvelles pour les épargnants malgré la baisse du taux

C’est du moins ce que laisse entendre l’économiste Philippe Crevel dans le cadre d’une interview au journal Merci pour l’info.

En effet, selon le directeur du Cercle de l’épargne, la rémunération du Livret A et de son cousin, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), devrait prochainement se situer entre 2,6 et 2,8 %.

Dans ce contexte, la bonne attitude consiste à profiter au maximum de la rémunération attractive actuelle du Livret A. Comment ? En épargnant un montant maximum d’ici début janvier 2025.

Pour mémoire, vous pouvez déposer jusqu’à 22. 950 euros sur un livret A (et 12. 000 euros sur un L. D. D. S). Toutefois, il n’est pas possible de détenir plusieurs Livrets A à titre individuel. En revanche, leur nombre n’est pas limité par foyer. Une famille de deux adultes et deux enfants peut ainsi détenir jusqu’à quatre Livrets A (et 4 L. D. D. S).


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !