Le meilleur label à privilégier pour être sûr de choisir le meilleur foie gras selon l’UFC-Que Choisir

À l'approche de Noël, il est indispensable de faire le bon choix à propos du foie gras. L'UFC-Que Choisir a aidé les consommateurs !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans quelques semaines seulement, de nombreuses familles vont se réunir pour les fêtes de fin d’année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est nécessaire de bien choisir ses aliments pour le repas. C’est notamment le cas avec le foie gras.

Le choix du foie gras

Le choix du foie gras n’est pas une mince affaire. Et pour cause, avec la multitude de choix disponibles dans les rayons des supermarchés, les consommateurs n’arrivent pas toujours à faire le bon choix concernant ce produit.

Heureusement, l’UFC-Que Choisir a mené une enquête pour vous aider à déterminer lequel vous devez choisir. Et, surtout, quel label privilégier pour garantir une qualité supérieure. Grâce à leurs conseils, vous pourrez trouver le meilleur produit en toute confiance.

Le choix entre le foie gras d’oie et celui de canard dépend souvent des préférences personnelles. Les deux types de foie gras sont très appréciés. Mais leur goût diffère légèrement. Le foie gras d’oie est plus subtil et raffiné.

À lire Ce jambon à moins de 6 € est le meilleur de tous pour votre santé selon 60 Millions de consommateurs

Il est conseillé pour celles et ceux qui recherchent une saveur délicate. Il est plus adapté à une cuisson lente. Et pour cause, c’est un aliment qui dégage moins de graisse pendant la cuisson. Celui du canard, quant à lui, a un goût plus prononcé et rustique.

Ce qui peut plaire à ceux qui apprécient des saveurs plus fortes. De plus, le canard est moins coûteux à l’élevage. Ce qui explique pourquoi il représente plus de 95 % de la production de foie gras en France.

Les consommateurs s’interrogent aussi sur la forme de foie gras à acheter. Il y a trois options : le foie gras entier, classique et en bloc. Le foie gras entier reste considéré comme le produit de la meilleure qualité.

Il se compose juste d’un ou plusieurs lobes de foie gras, assaisonnés. Et offre une expérience gastronomique haut de gamme. Toutefois, il est plus cher, rappelle l’UFC-Que Choisir. Ensuite, il y a le foie gras classique.

Le meilleur label selon UFC-Que Choisir

Le classique présente une préparation de qualité un peu inférieure à celle du produit entier. En revanche, rassurez-vous, il reste tout de même un excellent choix. Enfin, celui en bloc se compose de plusieurs foies reconstitués.

À lire Cette recette simple, originale et rapide à préparer va impressionner tous vos proches à Noël

Bien que moins cher, ce produit est considéré comme étant de qualité inférieure, rapporte l’UFC-Que Choisir. Face à cette diversité de produits, le choix du label est très important. Et ce, pour s’assurer de la qualité du produit.

L’association de consommateurs a révélé que plusieurs labels restent présents sur les étiquettes. Mais qu’ils ne signifient pas tous la même chose. Par exemple, l’appellation « fermier » indique que les canards se font élever en plein air et nourris à la ferme.

Mais cela ne garantit pas la qualité du produit. L’IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest, quant à lui, signifie simplement qu’une partie de la production se réalise dans cette région. Mais ne s’engage pas sur des critères stricts de qualité.

Pour celles et ceux qui recherchent un produit de haute qualité, l’UFC-Que Choisir recommande de privilégier le Label rouge des Landes.

Source : UFC-Que Choisir


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !