Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il est normal de vouloir se constituer un petit stock de pain. Cela évite les allers-retours à la boulangerie ou la pénurie soudaine. Malheureusement, c’est l’un des aliments les plus difficiles à conserver. Peu de personnes apprécient le pain rassis. Malgré tout, quelques astuces permettent de garder votre pain presque aussi frais qu’au sortir du four.
Comment redonner tout son croquant à son pain
Les envies de pain ne s’accordent pas toujours avec les heures d’ouverture de la boulangerie. C’est la raison pour laquelle vous devez en conserver quelques uns. Il peut aussi arriver que vous vous retrouviez avec des restes sans le faire exprès. Dans les deux cas, la question de la conservation se pose.
Une fois que vous aurez découvert comment garder votre pain, vous devez découvrir un moyen de lui redonner toute sa fraîcheur. Pour cela, le four reste votre précieux allié. Avant de l’y griller à la plus haute température, passez les tranches dans de l’eau. Ce liquide permettra à la mie de retrouver son moelleux, tandis que la chaleur du four permet à la croûte de croustiller. 5 minutes suffisent pour que la magie opère.
À lire Cette erreur fatale que tout le monde fait en congelant son pain est à éviter à tout prix
Si vous avez choisi le congélateur pour conserver votre pain, il faudra le décongeler avant de pouvoir le manger. Le four devra alors être préchauffé à 200°C avant d’accueillir le pain. Le passage sera également bref, car il durera à peine 5 minutes. Cependant, ne sortez pas vos tranches immédiatement. Laissez la chaleur agir encore un peu sur la mie.
Le pain peut également sublimer vos plats sous une autre forme. Le pain rassis peut devenir de la chapelure et vous servir à paner le poulet ou la viande. Il peut également être poêler et accompagner un potage ou une soupe.
Meilleurs moyens de le conserver
Pour une fois, l’astuce de grand-mère ne vous sera d’aucun secours. Bien au contraire, les conseils d’autrefois vous induit en erreur. En effet, la pratique ancienne préconise de garder le pain dans un panier en plastique ou en osier. Pourtant, ces deux matériaux laissent passer l’air atteindre le pain et donc le durcir. De son côté, la fameuse boîte en fer ou en métal détériore le goût des baguettes.
Le congélateur est la solution moderne la plus efficace pour garder son pain. Coupez-le en tranches plus ou moins grandes selon vos besoins. Puis placez-les dans des contenants hermétiques. Pour les utiliser, vous devez simplement sortir la quantité adéquate à chaque utilisation.
À lire Jusqu’à 375 € d’amende pour cette erreur fatale que font de nombreux cyclistes sur les routes
Si vous ne voulez pas vous retrouvez avec du pain congelé, investissez dans un sac en tissu. Si vous êtes habile de vos mains, confectionnez un petit récipient spécialement dédié à vos baguettes. Ne laissez pas votre pain seul et incorporez un petit céléri ou une carotte dans le cas en tissu. La baguette pourra alors récupérer l’eau qui s’évapore du légume.
Pourquoi le pain rassit-il plus vite ?
La production de masse a eu des impacts négatifs imprévus sur nos aliments. Le pain n’a pas échappé à ce gâchis. En effet, il perd plus rapidement de son moelleux et son délicieux parfum a tendance à changer plus vite qu’avant.
Cela peut avoir plusieurs causes. Il faut dire que la farine, le sel et même la levure utilisés aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’avant. En tout cas, vous disposez de conseils ultra efficaces pour déguster un pain de qualité à tout moment.