Limitation de vitesse : ces routes repassent à 90 km/h, voici pourquoi ce département abandonne les 80 km/h

Le 80 km/h, c'est du passé ! Un département français fait machine arrière et décide de rétablir les 90 km/h sur ses routes.

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Depuis 2018, les automobilistes ont dû s’adapter à une nouvelle limitation de vitesse sur les routes secondaires : 80 km/h. Une mesure imposée par l’État, censée réduire les accidents… mais qui n’a pas convaincu tout le monde. Après plusieurs années de contestation, certains départements décident de faire marche arrière. C’est le cas de l’Eure, qui vient d’annoncer un retour aux 90 km/h sur certaines routes.

Pourquoi ce changement ? Manque d’efficacité, adaptation aux réalités locales, pression des usagers… Les raisons sont multiples. Mais cette décision ne se limite pas à un simple changement de panneaux. Sécurité, circulation, coûts… Voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi le 80 km/h n’a pas convaincu ?

En 2018, le gouvernement a décidé d’abaisser la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. L’objectif était de réduire le nombre d’accidents. Mais très vite, la mesure a été critiquée.

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Beaucoup d’automobilistes ont trouvé cette règle injuste et inutile. Ils estimaient que rouler à 80 km/h au lieu de 90 km/h ne changeait pas vraiment la sécurité. Les chiffres ne montrent pas de grand changement.

Certains départements ont observé autant d’accidents qu’avant. D’autres ont même vu les chiffres augmenter. Beaucoup d’élus ont alors commencé à se poser des questions. Était-ce vraiment une bonne idée ? Finalement, plusieurs départements ont décidé de faire marche arrière.

L’Eure fait machine arrière : ce qui change vraiment

Le département de l’Eure a voté pour le retour aux 90 km/h sur certaines routes. Ce choix n’a pas été fait au hasard. Les élus ont étudié les chiffres et ont constaté que le 80 km/h ne réduisait pas assez les accidents.

Mais attention, toutes les routes ne repasseront pas à 90 km/h ! Seules celles jugées sûres retrouveront cette vitesse. Pour cela, des experts vont analyser les trajets, le nombre d’accidents et la fréquentation de chaque route. Le but est de s’assurer que la vitesse plus élevée ne mettra pas en danger les conducteurs.

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Changer la limitation de vitesse demande aussi du temps et de l’argent. Le département va devoir remplacer les panneaux et adapter certaines infrastructures. Un travail qui coûtera près de 200 000 euros.

Un retour progressif aux 90 km/h : quel impact pour les conducteurs ?

Pour les automobilistes, ce retour aux 90 km/h est une bonne nouvelle. Ils pourront rouler plus vite et perdre moins de temps sur la route. Mais ce changement ne signifie pas qu’ils pourront se relâcher. La sécurité reste prioritaire.

Les routes les plus dangereuses resteront limitées à 80 km/h. D’autres pourraient même être aménagées pour réduire les risques. Les autorités veulent une circulation fluide, mais sans plus d’accidents.

Le passage aux 90 km/h se fera progressivement. D’ici 2026, toutes les routes concernées auront leurs nouveaux panneaux. En attendant, les conducteurs doivent rester prudents et respecter les règles pour rouler en toute sécurité.


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