Cette astuce pour rapidement récupérer les points perdus sur votre permis de conduire sans rien dépenser

Si vous souhaitez récupérer des points perdus sur votre permis de conduire, cette astuce pourrait vous être d'une grande aide !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Perdre des points sur son permis de conduire est assez courant pour les automobilistes qui ne respectent pas les règles sur la route. Sachez tout de même qu’il existe une chose simple à connaître pour les récupérer gratuitement.

L’astuce pour récupérer des points gratuitement sur votre permis de conduire

Depuis 1992, le permis de conduire se base sur un système de points. Les conducteurs commencent avec 6 points lors de leur permis probatoire et accèdent aux 12 points une fois cette dernière terminée.

Comme vous le savez, des points sont retirés à chaque infraction. Les infractions mineures, comme un excès de vitesse léger, peuvent entraîner une perte de 1 point.

Tandis que des infractions plus graves peuvent entraîner la perte de plusieurs points. Pour récupérer des points, il existe plusieurs méthodes, dont une gratuite et automatique. Il s’agit du bonus automatique.

À lire Les seniors menacés d’un retrait de permis de conduire à partir d’un certain âge ?

Il suffit de ne commettre aucune infraction pendant une certaine période. Le processus est simple, mais il demande une conduite irréprochable. Si vous ne commettez aucune infraction durant un délai donné, vos points sont récupérés.

Par exemple, pour une petite infraction, comme un excès de vitesse de moins de 20 km/h, vous récupérez le point perdu sur votre permis de conduire après 6 mois. Et ce, à condition de n’avoir commis aucune autre infraction.

Ce délai peut être plus long pour les infractions plus graves. Il peut en effet atteindre jusqu’à deux ans pour les infractions plus sérieuses. Si vous ne commettez aucune infraction durant cette période, vous pourrez récupérer vos points sans faire quoi que ce soit.

Une autre solution payante

En revanche, les infractions plus graves risquent alors d’allonger ce délai. Dans ce cas, vous devrez alors attendre trois ans pour que les points soient rétablis. Pour savoir combien de points vous avez sur votre permis de conduire, c’est très simple.

Vous pouvez consulter votre solde en ligne de manière gratuite. Le service Télépoints permet de connaître votre solde à tout moment. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

À lire Permis de conduire : cette nouvelle loi que tous les automobilistes doivent connaître

Vous pourrez alors vous connecter via FranceConnect. Et de consulter votre solde. Cette démarche est rapide, simple et totalement gratuite. En revanche, si vous perdez trop de points, vous n’aurez pas la possibilité de les récupérer gratuitement.

Une autre méthode pour récupérer des points est de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage permet de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Sachez qu’il se déroule sur deux jours consécutifs.

En revanche, sachez que ce stage est payant. Son prix moyen est d’environ 200 euros. Une chose est sûre, il s’agit d’une certaine somme d’argent. C’est tout de même une autre option qui vous permettra de les récupérer assez rapidement.

Si vous ne souhaitez pas perdre de points sur votre permis de conduire, le mieux est de respecter toutes les règles du Code de la route.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !