Prévisions météo : la neige arrive en France, les 25 départements menacés

La neige va faire son retour en France d'après la météo. 25 départements sont d'ailleurs concernés par ce phénomène.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

D’ici peu de temps, l’automne va toucher à sa fin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo a déjà changé depuis plusieurs semaines déjà. Sachez d’ailleurs que le coup de froid va continuer de s’abattre sur la France.

Le retour de la neige d’après la météo

Météo France a récemment lancé l’alerte à propos du retour de la neige. Après une baisse drastique des températures, cette dernière va faire son grand retour dans plusieurs départements.

Après des semaines de douceur inhabituelle pour la saison, les températures vont bien chuter dans les prochains jours. En effet, d’après les prévisions de Météo France, c’est une masse d’air froid qui va envahir le pays.

Et ce, favorisée par la présence d’un anticyclone au-dessus des Îles Britanniques. Ainsi que d’une dépression à l’est de la France. C’est à cause de cet ensemble de phénomènes qu’un air glacial va voir le jour sur le territoire.

À lire Jusqu’à 375 € d’amende pour cette erreur fatale que font de nombreux cyclistes sur les routes

Depuis le vendredi 15 novembre, les premiers signes de refroidissement ont déjà vu le jour. En effet, les thermomètres ont affiché des températures négatives dans le centre-est du pays. Si les éclaircies ont adouci les températures en journée, cela ne va pas durer.

Tout au long de la semaine, la France va faire face à un décrochage d’air polaire venu du nord de l’Atlantique. Cette masse d’air froide, chargée d’humidité, entraînera des températures bien en dessous des moyennes saisonnières.

Soit 1 à 3°C de moins que d’habitude pour cette période de l’année. La Lozère, le Cantal, et le Puy-de-Dôme verront d’ailleurs leurs sommets se couvrir de neige, d’après Météo France. Mais ce n’est pas tout.

Plusieurs départements concernés

Sachez que plus au sud, les massifs de l’Aveyron, de l’Ardèche et des Pyrénées-Orientales ne seront pas épargnés non plus par le grand retour de la neige. Cette dernière va aussi pointer le bout de son nez dans la Loire, la Saône-et-Loire et la Haute-Loire.

Ces zones pourraient se recouvrir d’un manteau blanc inhabituel pour la saison. En effet, bien que la neige ne soit pas rare en novembre, elle reste généralement limitée aux régions montagneuses.

À lire L’astuce de génie que les automobilistes adoptent pour éviter les amendes pour excès de vitesse

Les départements de l’est de la France seront particulièrement concernés. La Haute-Savoie, l’Isère, le Jura, et l’Ain devront faire face à des épisodes neigeux significatifs, selon les prévisions météos.

Sachez d’ailleurs que les plaines de la Moselle, de la Meuse, des Vosges et de la Haute-Marne ne seront pas épargnées par ces précipitations hivernales. En revanche, les usagers vont devoir faire preuve d’une grande prudence.

Et pour cause, les routes pourraient bien devenir glissantes. Les automobilistes vont devoir faire très attention dans ces départements touchés par les premières chutes de neige. D’autant plus que gelées matinales vont aussi rendre les chaussées dangereuses.

Les préfectures des départements concernés pourraient activer des mesures de vigilance. Il faut donc bien se tenir au courant durant cette période de grand froid.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !