Taxe piscine 2025 : les propriétaires paieront désormais plus d’impôts, voici les nouveaux chiffres

L’État surveille votre piscine comme jamais et prépare une hausse d’impôts qui va piquer. Découvrez ce qui vous attend en 2025.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous avez une piscine, préparez-vous à une mauvaise surprise sur votre prochaine déclaration d’impôts. En 2025, la taxe piscine va encore grimper, pesant davantage sur le budget des propriétaires. Ce n’est pas tout : l’administration fiscale redouble d’efforts pour traquer les piscines non déclarées grâce à une technologie redoutable.

Vous vous demandez si vous êtes concerné ? Vous cherchez des astuces pour alléger la facture ? Découvrez les nouvelles règles et ce que cela va réellement vous coûter cette année.

Qui doit payer la taxe piscine en 2025 ?

Si vous avez une piscine de plus de 10m², vous devez payer une taxe spécifique. Peu importe si elle est enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, tant qu’elle n’est pas démontable, elle est concernée. Cette taxe s’ajoute à vos autres impôts, comme la taxe foncière.

À lire Nouvelle taxe sur vos animaux : 100€ par chien, tout ce qu’il faut savoir pour ne pas être pris au dépourvu 

Chaque année, l’État recalcule cette taxe en fonction de la valeur qu’il fixe. Beaucoup de propriétaires l’ignorent, mais même une petite piscine peut entraîner des coûts supplémentaires. Si vous venez de construire une piscine, il faut la déclarer dans les 90 jours après la fin des travaux, sous peine de sanctions.

Combien va coûter cette taxe cette année ?

En 2025, la taxe piscine va augmenter. L’État a fixé une nouvelle valeur forfaitaire à 262 euros par m², contre 258 euros en 2024. Cela représente une hausse de 1,6 %. Mais ce n’est pas tout : d’autres éléments s’ajoutent, comme les taxes locales.

Selon votre ville, le montant final peut être encore plus élevé. Par exemple, si vous avez une piscine de 20m², la taxe de base sera de 5240 euros, sans compter les taxes supplémentaires. Chaque commune applique ses propres taux, ce qui peut faire grimper la facture.

Comment éviter les mauvaises surprises avec le fisc ?

Le plus important est de déclarer votre piscine dans les délais. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende allant de 1200 à 6000 euros. Dans certains cas, l’État peut engager des poursuites judiciaires. Une fois que vous déclarez votre piscine, vous devez payer la taxe après avoir reçu le courrier des impôts.

À lire Mauvaise nouvelle pour 3,5 millions de Français avec cette nouvelle taxe: 150 € de plus par an dès janvier

Si le montant est inférieur à 1500 euros, vous devez payer en une fois. Au-delà, vous pouvez demander un paiement en deux fois. Pour vérifier si tout est en règle, rendez-vous sur le site des finances publiques.

Surveillance renforcée : attention aux piscines non déclarées !

Le fisc utilise désormais l’intelligence artificielle et des vues aériennes pour repérer les piscines non déclarées. En 2023, le fisc a signalé plus de 120 000 propriétaires et les a obligés à régulariser leur situation.

Cela a permis à l’État de récupérer 40 millions d’euros d’impôts supplémentaires. Si vous ne déclarez pas votre piscine, le fisc aura beaucoup de facilité à vous contrôler. Mieux vaut anticiper pour éviter de mauvaises surprises.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !