Toutes ces nouvelles mesures vont impacter votre budget en 2025 : à quoi vous attendre ?

Ces mesures, si elles sont adoptées dans le budget 2025, pourraient avoir des effets immédiats sur le pouvoir d'achat des ménages. Voici les principales mesures à retenir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’Assemblée nationale, toujours pas d’accord sur le budget 2025 ! En effet, les députés ont stoppé les débats à minuit ce samedi 26 octobre. Parmi les projets figurent plusieurs réformes qui affecteront les finances des foyers français. Ces changement concernent tant les retraités, que les contribuables aisés, entre autres. Voici les propositions qui risqueraient d’impacter votre pouvoir d’achat.

Un effort de budget de 60 Md d’euros pour le redressement des finances publiques

Comme l’indique le site du gouvernement, le Projet de Loi des Finances (PLF) 2025 repose sur un effort de budget de grande ampleur. En effet, cet effort est d’environ 60 Md d’euros d’économies.

Les mesures de consolidation porteront, en priorité, sur la dépense. Et elle représente près de 57 % du PIB en France. Sur les 60 Md d’euros d’économies à réaliser, les deux tiers (40 Md d’euros) seront portés par des mesures de réduction de la dépense publique.

Dans ce PLF, différentes mesures ont pour objectif de trouver un équilibre entre économies et nouvelles contributions fiscales. Des changements qui concerneront aussi bien les retraités, les propriétaires de véhicules que les contribuables aisés. Voici les mesures principales.

À lire Prévisions météo : la neige arrive en France, les 25 départements menacés

Hausse des retraites et des prestations sociales

La hausse du montant des pensions de retraite a fait l’objet d’un report. En effet, elle n’interviendra pas en janvier mais en juillet 2025. Ce report devrait donc générer une perte pour de nombreux retraités.

En revanche, le chef du gouvernement, Michel Barnier, a décidé de maintenir la hausse des prestations sociales comme le RSA et l’AAH dès avril. Le montant de cette hausse tiendra compte de l’inflation.

Le budget 2025 prévoit de modifier la fiscalité des ménages

Le barème de l’impôt sur le revenu connaîtra une hausse de 2 %. Cette hausse limitera alors l’impact de l’inflation sur la majorité des ménages. Toutefois, une taxe exceptionnelle entrera en vigueur pour les foyers les plus aisés. Il s’agit donc de ceux dont les revenus annuels dépassent 500. 000 euros pour un couple.

Augmentation des taxes sur l’électricité

Le tarif réglementé de l’électricité connaîtra une baisse de 9 % dès le mois de février 2025. Pour autant, la hausse des taxes sur l’énergie risque de limiter les économies sur le budget de certains ménages.

Par ailleurs, le chèque énergie fera aussi l’objet d’une réforme. En effet, de nouvelles conditions d’attribution entreront en vigueur.

À lire Terminé les téléphones portables : Mark Zuckerberg prévoit une date de fin et ce qui les remplacera

Hausse du malus automobile

Les personnes qui achèteront des véhicules thermiques subiront une hausse de leur malus. Cette hausse touchera alors un grand nombre de modèles polluants.

Par ailleurs, le bonus pour les voitures électriques fera l’objet d’une réduction.

Réduction des remboursements de certaines prestations de santé

Le budget 2025 demande des efforts de maîtrise des dépenses publiques. Donc, il est possible que le taux de remboursement de certaines prestations de santé baisse. Une mesure pourrait alors avoir un impact significatif sur le budget des Français.

Budget 2025 : vers un changement des abattements pour la location d’un meublé

Les propriétaires de logements meublés verront leur abattement fiscal réduit. Actuellement de 71 %, il baisserait, en effet, à 30 %. Une mesure qui limitera alors les avantages fiscaux de 900 000 logements environ.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !