Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avez-vous roulé un peu trop vite et maintenant, l’angoisse de l’amende vous ronge ? Il est possible que vous ayez été flashé par un radar ou repéré par des jumelles. Pas de panique, il existe des solutions pour savoir si vous allez recevoir une contravention. Vous pouvez suivre l’avancement de votre amende en ligne, et ainsi éviter les mauvaises surprises. Mais comment savoir où en est votre amende, et que faire si elle tarde à arriver ?
Le délai de réception d’une amende après avoir été flashé
Vous avez peut-être été flashé par un radar ou repéré avec des jumelles et vous attendez maintenant une amende. Mais combien de temps cela prend-il pour arriver ? En général, une amende met entre 3 et 15 jours pour arriver chez vous.
Cela dépend de plusieurs choses, comme le type de radar qui vous a flashé. Par exemple, si vous avez été contrôlé avec des jumelles, l’amende peut prendre un peu plus de temps à arriver.
À lire Voiture radar : voici comment les repérer facilement et éviter les amendes sur la route
Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Si vous ne recevez rien après 15 jours, il est possible que l’amende soit en retard, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne viendra jamais. Il faut juste attendre un peu plus longtemps.
Comment savoir si une amende vous attend ?
Si vous êtes impatient de savoir si une amende vous attend, il existe des moyens de vérifier. Le premier outil est le site Télépoints, qui vous permet de consulter vos points sur votre permis de conduire.
Si un point a été retiré récemment, cela peut être dû à une contravention. Mais attention, ce site ne vous donne pas tous les détails sur l’amende, il vous montre juste si un retrait de points a eu lieu.
Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Ce site est très utile car il vous montre si une contravention est en cours, son montant, et même comment la contester si vous pensez qu’il y a eu une erreur.
Suivre l’état de vos contraventions : les bons outils à utiliser
Pour suivre vos contraventions, le site ANTAI est l’outil le plus fiable. Il vous permet de voir le statut de votre contravention, son montant, et même si vous pouvez la contester. En vous connectant à ce site, vous pouvez être sûr d’obtenir toutes les informations nécessaires pour savoir où en est votre amende.
Une autre option est de consulter l’application Amendes.gouv, qui est aussi très pratique pour suivre vos amendes et payer directement en ligne. Ces outils sont gratuits et faciles à utiliser. Vous n’avez qu’à entrer vos informations et vous pouvez tout savoir en quelques clics.
Que faire en cas de retard dans la réception de l’amende ?
Si l’amende tarde à arriver, ne vous inquiétez pas tout de suite. Parfois, les amendes mettent plus de temps à arriver, surtout lorsqu’elles sont envoyées par la poste. Si vous n’avez rien reçu après 15 jours, vérifiez votre solde de points sur Télépoints ou consultez l’ANTAI.
Si vous n’avez toujours aucune nouvelle après un certain temps, contactez l’administration pour savoir si votre amende a bien été envoyée. N’oubliez pas que si l’amende arrive trop tard, vous risquez de payer une majoration, c’est-à-dire un supplément d’argent. Pour éviter cela, il vaut mieux surveiller régulièrement et agir rapidement dès que vous avez l’information.