Author: suebutex

Blackface et appropriation culturelle : mon identité n’est pas un déguisement

L’appropriation culturelle est l’utilisation de codes, traditions, éléments esthétiques d’une autre culture que la sienne, dans la plupart des cas dans un contexte colonialiste. Cela pose problème dans la mesure où cette utilisation repose sur des clichés, souvent racistes. De plus cela dénue souvent ces codes de leur sens originel tout en bafouant la mémoire des racisé·es qui se sont battu·es par le passé et se battent encore aujourd’hui pour arborer ces codes. Car en effet, des personnes peuvent librement s’approprier un élément qui, sur une personne racisée, pose problème et alimente la discrimination. L’utilisation de ces clichés repose...

Lire la suite

Aïd el-kebir : Le makroud de Proust

L’Aïd el-Adha (fête du sacrifice) est aussi appelé Aïd el-kebir (le grand Aïd, par opposition à l’Aïd el-seghir, le petit Aïd qui marque la fin du mois de Ramadan). Cet évènement est célébré dans le monde entier car, j’enfonce une porte ouverte, il n’y a pas que les arabes ou maghrébin·es qui ont l’islam pour religion, loin de là. Cette fête porte différents noms selon que l’on se situe en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, etc. : Tabaski, Aïd Hejaj, Aïd Qurban, Tafaska, Lebaran Hji… Et le socle commun est qu’il s’agit d’une des célébrations les plus importantes du calendrier musulman qui a lieu tous les ans lunaires, le dixième jour du mois Dhu el-Hidja.

Lire la suite

Personne n’est parfait·e

On s'est planté·es ? On a écrit quelque chose d'oppressif ? N'hésitez pas, contactez-nous, nous vous répondrons le plus vite possible.

Derniers commentaires