Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Malgré votre fatigue, vous aimeriez vous laver les cheveux pour pouvoir vous coucher avec une sensation de fraîcheur sur la tête ? Vous n’avez pas envie de les sécher parce qu’il est tard et vous pensez qu’ils sécheront toute la nuit plus délicatement qu’avec un sèche-cheveux ? Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi il est préférable de ne pas se coucher les cheveux mouillés.
Cheveux mouillés dans votre lit ? Germes, champignons et bactéries
« Sèche toi les cheveux avant d’aller te coucher ! ». N’avez-vous jamais entendu ces paroles que prononçaient vos parents lorsque vous étiez enfant ? Les raisons de cet avertissement ne sont cependant pas les mêmes que celles que les recherches médicales avancent aujourd’hui.
En effet, alors que dans le passé, beaucoup pensaient que dormir avec les cheveux mouillés pouvait provoquer un rhume, nous savons aujourd’hui que ce n’est pas le cas. Sans le virus du rhume, nous ne pouvons pas prendre froid, même avec les cheveux mouillés.
Toutefois, se coucher les cheveux mouillés n’est pas une bonne idée. Pourquoi ? Des germes, bactéries et champignons peuvent se propager rapidement dans un environnement humide et chaud. Même si aucun champignon ne se formera sur votre cuir chevelu après une seule nuit que vous aurez passée au lit avec les cheveux mouillés, se coucher continuellement avec les cheveux humides peut entraîner du psoriasis, de l’acné fongique et d’autres troubles du cuir chevelu .
Si vous ne changez pas votre taie d’oreiller après vous être couché les cheveux mouillés, le lendemain soir votre tête reposera sur une colonie de bactéries.
Donc, dormir avec les cheveux mouillés n’est pas sain. Notamment parce que des problèmes pourraient survenir au niveau du cuir chevelu, qui est beaucoup plus sujet à la formation de germes lorsqu’il fait humide et chaud. Si vous n’avez pas eu le choix, remplacez immédiatement la taie d’oreiller par une taie propre à votre réveil. Et surtout, couchez-vous avec les cheveux secs le lendemain soir.
Les cheveux fraîchement lavés sont particulièrement délicats
Les cheveux sont constitués d’une protéine appelée kératine. Celle-ci s’organise en trois couches : la cuticule, le cortex et la moelle. La cuticule, la couche la plus externe, se compose de cellules superposées qui protègent les couches internes.
Lorsque les cheveux sont mouillés, ces cellules se soulèvent légèrement, ce qui les rend plus poreux et plus fragiles. Le cortex, qui apporte force et élasticité, gonfle lorsqu’il absorbe de l’eau. Ce qui étire la tige capillaire et donc augmente la vulnérabilité aux cassures et aux pointes fourchues.
Donc, dormir avec les cheveux mouillés entraîne non seulement le développement de germes et de champignons, mais aussi des problèmes d’ordre esthétique. En effet, selon le type de cheveux et la façon dont nous en prenons soin, lorsque nous dormons avec les cheveux mouillés ou humides, nous pouvons développer des pointes fourchues. Par conséquent, les cheveux peuvent se casser plus facilement.
Puisque le lavage ouvre les cheveux et soulèvent les cuticules, les frottements et les frictions deviennent vraiment nocifs pour eux. En effet, si vous vous retournez dans votre lit pendant votre sommeil, des nœuds peuvent se former et vos cheveux risquent de se casser .
Par ailleurs, avez tendance à les attacher ou les tresser pour les protéger ? Les spécialistes du cheveux le déconseillent fortement ! En effet, vous les tireriez et les rendriez encore plus fragiles et vulnérables.
À lire 21 coupes de cheveux courtes hyper tendances qui rajeunissent les femmes de plus de 50 ans
De plus, les cheveux mouillés et attachés ou tressés sèchent beaucoup plus lentement. Donc, quiconque se risque à se coucher avec les cheveux mouillés doit donc éviter de les attacher.
Au cas où, voici comment protéger les cheveux mouillés avant d’aller se coucher
Vous devez éviter de vous coucher avec les cheveux mouillés pour préserver à la fois votre santé et celle de vos cheveux. Si vous ne pouvez vraiment pas l’éviter, vous devez alors prendre quelques précautions pour les protéger au mieux :
– Séchez vos cheveux avant de vous coucher en les tapotant à l’aide d’une serviette.
– Utilisez surtout un revitalisant pour fermer les cuticules des cheveux après le lavage.
– Après le lavage, appliquez de l’huile capillaire ou de l’huile de coco sur vos cheveux pour éviter les cassures.
– Nous vous le répétons, : après avoir dormi avec les cheveux mouillés, surtout changez de taie d’oreiller le matin. Puis, séchez les dès que possible.