9 plantes aux vertus miraculeuses pour soulager rapidement ces maux de l’hiver et mieux respirer

Ces 9 plantes aux vertus miraculeuses permettent de soulager rapidement ces maux de l’hiver et peuvent vous aider à mieux respirer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plusieurs semaines, les températures ont bien chuté en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les maux de l’hiver font leur grand retour. Heureusement, neuf plantes aux nombreuses vertus pourront vous soulager.

Le retour des maux hivernaux

Avec l’arrivée du froid, la toux, le nez bouché ou encore les difficultés à respirer peuvent apparaître. Des maux qui peuvent clairement perturber le quotidien. Sachez tout de même qu’il est possible de soulager facilement et rapidement ses voies respiratoires.

En effet, plusieurs plantes aux nombreux bienfaits vont pouvoir vous aider à affronter l’hiver avec sérénité. Tout d’abord, sachez que l’eucalyptus est un allié très reconnu. C’est une plante aux vertus antivirales et anti-inflammatoires bien connues.

L’huile essentielle extraite de ses feuilles est particulièrement efficace en inhalation pour dégager les bronches et soulager la toux. Une étude récente confirme que l’eucalyptus est une aide précieuse contre les affections des voies respiratoires, telles que la bronchite ou l’asthme.

À lire Stress : 9 symptômes à ne surtout pas ignorer pour préserver votre santé

L’origan, souvent utilisé en cuisine, cache des propriétés médicinales très puissantes. Riche en vitamines A, C et B9 ainsi qu’en antioxydants, il est reconnu pour ses effets antibactériens et anti-infectieux.

En infusion, il aide à combattre les symptômes des infections respiratoires. Et ce, tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme. La sauge est aussi efficace contre les inflammations. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes soulagent les pharyngites aiguës.

Et les infections des voies respiratoires. Une tisane de sauge est idéale pour calmer une gorge irritée et apaiser une toux qui persiste dans le temps. Le thym est aussi une référence incontournable en phytothérapie pour lutter contre les troubles respiratoires.

D’autres plantes à adopter en hiver

Grâce à ses vertus antivirales et antifongiques, cette plante aide à réduire la toux, traiter la bronchite, et apaiser l’asthme. Une infusion de thym peut rapidement atténuer les symptômes du rhume tout en stimulant l’immunité.

La racine de réglisse s’utilise aussi pour calmer les inflammations du système respiratoire. Ses composants antiviraux agissent en un rien de temps contre les virus à l’origine des maladies hivernales. Mais ce n’est pas tout.

À lire Boire de l’eau avec du citron le matin : ses bienfaits et risques à absolument connaître

Le tussilage s’utilisait depuis l’Antiquité pour soulager les troubles respiratoires. Ses propriétés antitussives en font un remède naturel efficace pour calmer la toux. Et apaiser les irritations de la gorge tout au long de l’hiver.

Le menthol contenu dans la menthe poivrée permet de détendre les muscles et libérer les bronches. Cette plante est idéale en cas d’asthme ou de bronchite. Une inhalation de menthe poivrée peut apporter un soulagement rapide en cas de nez bouché.

Le clou de girofle a des propriétés anti-inflammatoires grâce à l’eugénol qu’il contient. En infusion ou en décoction, il aide à apaiser les symptômes de l’asthme. Il protège les poumons contre de possibles lésions.

Pour finir, la racine de guimauve reste une solution douce pour les toux sèches et les irritations des bronches. Ses mucilages naturels forment une protection qui calme les maux de gorge. Et réduit aussi l’inflammation des voies respiratoires.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !