Ces risques insoupçonnés lorsque vous laissez un verre d’eau à côté de votre lit, méfiez-vous

Ces raisons insoupçonnées pour lesquelles vous ne devez pas laisser de verre d’eau à côté de votre lit, méfiez-vous !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes ont pris l’habitude de s’endormir avec un verre d’eau sur leur table de chevet. Cette habitude qui paraît anodine cache pourtant des inconvénients souvent méconnus. C’est un geste qu’il faudrait sûrement revoir.

Un verre d’eau contaminé la nuit

Lorsque l’eau reste à l’air libre toute la nuit, elle devient une cible pour divers envahisseurs. Les insectes, tels que les moustiques ou les mouches, peuvent facilement se poser dans le verre. De même, des particules de poussière ou des débris minuscules peuvent aussi s’y accumuler.

Et ce, sans que vous vous en rendiez compte. Si vous buvez ce verre d’eau au réveil, vous risquez alors de rencontrer des substances indésirables ou à des contaminants invisibles. De plus, le goût de l’eau peut aussi être altéré.

L’eau du robinet contient souvent du chlore, utilisé pour éliminer les agents pathogènes. Toutefois, une exposition prolongée à l’air permet au chlore de s’évaporer. Cela modifie donc la saveur de l’eau.

À lire Stress : 9 symptômes à ne surtout pas ignorer pour préserver votre santé

Ce phénomène reste sans danger pour la santé, mais peut surprendre vos papilles au petit matin. L’eau stagnante est aussi un milieu favorable à la prolifération des bactéries. À température ambiante, ces micro-organismes se multiplient rapidement.

Le Dr Beaulieu, responsable du département santé du Centre d’informations sur l’eau, rappelle que « les bactéries n’aiment pas le froid ». Cela signifie que laisser un verre d’eau à température ambiante peut transformer une boisson inoffensive en un véritable nid à microbes.

Conserver l’eau dans une bouteille fermée ou au réfrigérateur constitue une alternative plus hygiénique. Cette précaution limite non seulement les contaminations extérieures, mais réduit aussi les risques liés à la prolifération bactérienne.

D’autres dangers insoupçonnés

La présence d’un verre d’eau à côté de votre lit peut aussi représenter un danger bien plus sérieux qu’il n’y paraît. De nombreuses personnes ont l’habitude de recharger leur téléphone sur leur table de chevet.

À cause d’un geste maladroit, l’eau peut se renverser sur une prise électrique ou un appareil en charge. Cela peut provoquer un court-circuit. Cette situation n’est pas rare et peut entraîner des dégâts matériels. Et même des risques d’électrocution.

À lire Boire de l’eau avec du citron le matin : ses bienfaits et risques à absolument connaître

Un verre d’eau exposé à l’air libre reste aussi en contact direct avec le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Ce gaz forme de l’acide carbonique. Ce phénomène modifie légèrement le pH de l’eau, la rendant plus acide.

Si ce changement n’a pas d’impact majeur sur votre santé, il peut toutefois altérer le goût de l’eau, la rendant moins agréable à boire. Garder un verre d’eau à portée de main peut aussi perturber votre repos.

Si vous avez l’habitude de boire une grande quantité d’eau avant de vous coucher, vous risquez de multiplier les réveils nocturnes pour aller aux toilettes. Ces interruptions nuisent à la qualité de votre sommeil. Cela empêche votre corps de bénéficier d’un repos réparateur.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !