Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il est indispensable pour un bouquet garni digne de ce nom. Toutefois, le laurier est devenu plus qu’un simple aromate. En ces temps de retour au naturel, les usagers lui découvrent sans cesse de nouvelles propriétés. Tantôt détergent, tantôt assainisseur d’air, le laurier possède plusieurs casquettes. Il ne vous reste plus qu’à l’exploiter.
Les merveilles du laurier dans la maison
Il est loin le temps où le laurier se contentait d’attendre son tour dans les placards de la cuisine. Depuis quelques temps, il est devenu la star à la maison. Naturel et puissant, il supplante aisément les produits de nettoyage chimiques et agressifs. Voici quelques-uns des propriétés de cette plante.
Un haut rouge s’est glissé parmi vos vêtements clairs à la machine et a fait un transfert sur votre linge ? Pas de panique. Mélangez simplement 4 feuilles de laurier avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mettez le tout dans une casserole et remplissez-la d’eau puis faite bouillir. Laissez ensuite encore 20 minutes, mais à un feu réduit. Transvasez le mélange dans une bassine dans laquelle vous plongez les vêtements qui ont déteint. Après une journée, vos tissus auront retrouvé tout leur éclat.
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, prenez simplement 12 feuilles de laurier et 2 litres d’eau. Portez à ébullition puis sortez du feu et laissez reposer une quinzaine de minutes. Sortez les feuilles et remplacez-les par les vêtements qui ont perdu leur couleur. Mélangez quelque fois à l’aide d’une cuillère en bois pour que l’infusion ait le temps d’agir.
Faites bénéficier votre sol des bienfaits du laurier. Aidez-vous d’un autre produit présent dans tous les foyers : le vinaigre. Comme pour les autres astuces, faites bouillir la combinaison laurier et vinaigre dans une casserole. Mettez-en autant que la superficie de votre maison le demande. Puis frottez les sols avec le mélange.
Cette plante au secours de la maison
Parfois, les ordures ménagères ou les moisissures créent de mauvaises odeurs dans la maison. Sachez que le laurier est idéal pour les supprimer. Munissez-vous d’un briquet et d’un contenant en métal ou toute autre matière supportant la chaleur. Brûlez quelques feuilles de laurier, mais pas complètement. Éteignez le feu, de manière à avoir de la fumée. Celle-ci, emportée par l’air, va répandre son odeur dans toute la maison.
Vous pouvez aussi faire une infusion. Quelques feuilles de laurier dans une casserole remplie d’eau et le tour est joué. Une fois que le mélange a bouilli, déplacez la casserole dans toute la maison. Chaque pièce alors profitera de son parfum subtil.
À lire Laurier au réfrigérateur et autres astuces pour exploiter les merveilles de cette plante
Place à une pièce spécifique maintenant, qui n’est autre que les toilettes. Pour cette fois, procurez-vous de l’huile essentielle de laurier. Pressez quelques gouttes dans un récipient, puis ajoutez de l’alcool ménager et de l’eau. Non seulement cette préparation laissera une bonne odeur dans vos W.C, mais en plus elle la désinfectera. Vous pouvez soit récurer vos toilettes avec, soit versez le mélange dans la cuve puis tirer la chasse.
Utiliser le laurier avec parcimonie
Restez prudents avec le laurier. Même s’il s’agit d’une plante, certaines personnes peuvent être allergiques. Les asthmatiques et les bébés, par exemple, peuvent ne pas supporter son odeur. Par ailleurs, rappelez-vous que les femmes enceintes et les nourrissons ne doivent pas utiliser d’huile essentielle.
Attention également à ne pas oublier l’utilité première du laurier. Incorporez quelques feuilles dans une sauce pour en relevez l’onctuosité par exemple. Cet aromate s’accorde avec toutes sortes de plats. Par conséquent, lancez-vous des défis culinaires et mélangez le laurier avec des ingrédients inhabituels.