L’astuce des feuilles de laurier que vous allez adorer pour raviver la couleur de vos vêtements

Après avoir lu cet article, vos vêtements brilleront de mille feux. Pour cela vous n’aurez besoin que d’un ingrédient : le laurier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il est triste de voir son haut préféré perdre peu à peu son éclatante couleur. Évidemment, vous pourriez utilisez les assouplissants contenus dans le commerce. Cependant, en ces temps où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations, cela serait déconseillé. Choisissez plutôt une solution naturelle, comme celle qui est le sujet de cet article et qui inclut le laurier.

Toutes les qualités du laurier

Depuis des temps immémoriaux ou presque, le laurier est un indispensable pour le ménage. Il est surtout apprécié pour son odeur unique et fraîche. Toutefois, il est tout aussi efficace pour prendre soin du linge.

En effet, entre autres capacités, le laurier peut vous aider à récupérer un vêtement qui a déteint. Cela n’est pas très connu, mais le laurier possède un puissant pouvoir détachant. D’abord, faites une infusion d’eau et de feuilles de laurier. Pour récupérer vos vêtements décolorés, plongez-les dans ce mélange, puis lavez-les comme à votre habitude.

À lire L’astuce magique des feuilles de laurier pour éradiquer toutes les mauvaises odeurs de vos chaussures

De la même manière, le laurier peut aussi raviver la couleur de vos vêtements. Cependant, il est plus conseillé d’utiliser cette plante pour les tissus de couleur foncée. Pour les autres, remplacez la plante par du sel et vous obtiendrez le même résultat.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser cette plante de bien d’autres manières. Par exemple, mélangez-le à votre détergent habituel pour parfumer votre sol. Sinon, placez-en quelques spécimens dans le placard, et vos vêtements sentiront le frais pour longtemps.

Comment raviver naturellement la couleur de vos vêtements

Le laurier possède un parfum subtil, mais en même temps suffisamment puissant pour imprégner les vêtements. Mais le laurier peut faire bien plus que parfumer un tissu. En effet, il a le pouvoir de ramener un habit à sa couleur d’origine.

Qu’il s’agisse d’un jean noir devenu délavé ou d’un bleu nuit qui vire au bleu tout court, le laurier est la solution à tous vos problèmes. Quelques feuilles suffisent pour redonner à vos tenues leur éclat ancien. Pour les utilisateurs de machine à laver, il suffit de rassembler quelques feuilles de laurier dans un petit baluchon en tissu. Jetez ensuite cette préparation dans le tambour, avec votre lessive.

À lire Laurier au réfrigérateur et autres astuces pour exploiter les merveilles de cette plante

Si vous préférez le lavage à la main, vous pouvez toujours appliquer cette astuce du laurier. En amont, portez 15 feuilles à ébullition dans 1litre d’eau. Laissez la plante infuser pendant 3 minutes puis éteignez le feu. Ensuite, laissez le mélange refroidir une bonne trentaine de minutes. Plongez enfin votre linge dans cette eau et laissez-le s’imprégner quelques heures. N’oubliez pas de retirer les feuilles avant de placer les vêtements.

D’autres astuces pour se passer du laurier

Si vous n’êtes pas convaincu par le pouvoir du laurier, vous pouvez appliquer d’autres astuces. Le vinaigre blanc contribue tout aussi efficacement à redonner leur éclat à vos habits. Aucune préparation n’est nécessaire. Vous devez simplement mettre l’équivalent d’un verre de vinaigre directement dans le récipient destiné à l’assouplissant.

Voici un conseil original, mais dont l’efficacité a été prouvé. Récupérez l’eau de cuisson de vos épinards ou de votre café. Ce liquide redonnera toute leur intensité à vos tissus noirs. Vous pouvez faire mariner directement vos vêtements dans l’eau de cuisson. Sinon, versez cette eau dans le bac à assouplissant. L’effet sera tout aussi satisfaisant qu’avec la plante précédente.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !