Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La hotte est un appareil indispensable au sein de nombreux logements. Elle est parfaite pour capturer les fumées, absorber les graisses mais aussi limiter les odeurs qui surviennent lors de la cuisson. En revanche, il est indispensable de bien l’entretenir.
Le nettoyage de la hotte
Au quotidien, il est nécessaire de bien nettoyer votre hotte. Non seulement pour maintenir son efficacité, mais aussi pour vous permettre de garder une cuisine toujours en bon état. Il y a d’ailleurs plusieurs astuces à mettre en place pour l’entretenir.
La première étape pour une hotte propre concerne l’entretien externe. En effet, après chaque utilisation, la surface peut accumuler des dépôts de graisse. Si vous effectuez un nettoyage quotidien ou hebdomadaire, vous pourrez alors venir à bout des résidus de saleté.
Pour réaliser le nettoyage, vous avez juste besoin de mélanger de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Ensuite, imbibez un chiffon doux avec cette solution. Puis passez-le délicatement sur la surface de la hotte. Veillez à éviter les produits abrasifs.
Et pour cause, ces derniers peuvent endommager l’inox mais aussi les finitions de votre hotte. Lorsque vous aurez retirer la graisse, n’oubliez pas de finir le lavage en passant un chiffon sec. Sachez également que les graisses peuvent s’accumuler à l’intérieur de l’appareil.
Ainsi, elles ont tendance à diminuer son efficacité. Pour la nettoyer, vous devez faire chauffer un mélange de vinaigre blanc et d’eau dans une casserole. Cela va alors produire une vapeur qui va monter tout naturellement jusqu’à la hotte.
Cette astuce toute simple que peu de monde utilise, aide à décoller les dépôts sans effort. Pour des odeurs plus persistantes, le bicarbonate de soude est un allié de taille pour effectuer le nettoyage.
Des astuces très efficaces
Vous aurez juste besoin d’ajouter quelques cuillères de bicarbonate et le jus d’un citron dans un demi-litre d’eau chaude. Non seulement ce mélange dissout les graisses, mais il laisse également une agréable odeur de fraîcheur dans la cuisine.
Sachez aussi que l’intérieur de la hotte doit se nettoyer. C’est notamment le cas des filtres, mais aussi du couvercle. Ces éléments restent souvent négligés, mais ils nécessitent un entretien très important pour garantir une aspiration optimale.
Pour réaliser cette étape de nettoyage, il faut commencer par retirer les filtres métalliques ou à charbon. Pour les filtres métalliques, plongez-les dans une bassine remplie d’eau chaude, d’un peu de vinaigre et de bicarbonate de soude.
Laissez tremper pendant environ une heure. Ensuite, rincez-les soigneusement et séchez-les avant de les réinstaller. Si les taches persistent, vous pouvez les passer au lave-vaisselle. Pour les filtres à charbon, le remplacement est nécessaire tous les quatre mois.
Et pour cause, ils ne sont pas lavables. L’intérieur de la hotte peut également être nettoyé à l’aide d’une solution maison composée d’eau, de bicarbonate et de vinaigre. Pulvérisez ce mélange, laissez agir une vingtaine de minutes, puis essuyez avec une éponge douce.
Pour venir à bout des mauvaises odeurs, faites bouillir de l’eau avec du vinaigre blanc dans une casserole et laisser les vapeurs s’évaporer. Vous pourrez alors désodoriser votre pièce en un rien de temps.