Adieu les boules de Noël : voici l’alternative bon marché pour décorer votre sapin de Noël

Sublimez votre Noël en y intégrant une touche écologique. Voici comment : en fabriquant vous-même les boules du sapin de Noël.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois de décembre approche à grand pas. Il apporte avec lui son cortège de neige, de froid, mais surtout de fêtes. Pourquoi ne pas innover cette année et opter pour des célébrations écologiques et qui font du bien au portefeuille ? Commencez l’action pour l’environnement en confectionnant vous-même vos décorations pour le sapin de Noël.

Un sapin de Noël soucieux de l’environnement

Le tourbillon des festivités est presque arrivé. Bientôt, les maisons vont embaumer du parfum des gâteaux en pain d’épices et des bûches de Noël. C’est également presque l’heure de choisir un sapin. Prenez de bonnes résolutions en avance et mettez l’environnement au cœur de vos préoccupations pour cet hiver, notamment à propos du sapin de Noël.

Pour cette année, oubliez les arbres artificiels. Toutefois, vous ne devez pas forcément aller le chercher en pleine forêt. Approchez-vous du vendeur d’arbres naturels près de chez vous. Pour bien faire les choses, assurez-vous que votre arbre sera replanté après Noël. Ce majestueux sapin de Noël ajoutera une touche d’élégance à votre maison au lieu d’une décoration artificielle.

À lire 4 astuces radicales pour empêcher les chats de venir saccager votre sapin de Noël

Gardez votre réflexe écologique pour les cadeaux qui iront sous le sapin de Noël. Habituez dès maintenant vos enfants à apprécier les jouets en bois. En plus de protéger l’environnement, ils sont également plus résistants. Sinon, optez pour les gadgets de seconde main. Contrairement aux idées reçues, beaucoup de jouets revendus sont en excellent état.

Justement, il est temps de parler des décorations. Dites adieu aux éléments en plastique tellement apprécié de nos ancêtres. Certes, ils sont pratiques, car ils peuvent être conservés d’une année à l’autre. Malgré tout, le meilleur réflexe consiste à placer des décorations faites en bois ou en matière recyclable sur votre sapin de Noël.

Multipliez les activités manuelles

Les fêtes de Noël sont également l’occasion rêvée pour renforcer les liens dans la famille. Parents et enfants peuvent en profiter pour multiplier les activités à faire ensemble. Un des passe-temps que beaucoup apprécient : la confection de gâteaux. Vous faites d’une pierre deux coups, car les petits prennent le goût pour la cuisine, tout en se forgeant des souvenirs pour plus tard. Les petits apprécient particulièrement les petits gâteaux à garnir de crème. Ces gourmandises prennent la forme de sapin de Noël, de maison, de sucre d’orge et bien d’autres.

La décoration du sapin de Noël est aussi généralement à faire en famille. Chacun appose l’accessoire de son choix à un endroit qu’il jugera approprié. Ce moment est souvent peuplé de fous rires et se déroule dans la bonne humeur générale.

À lire Adieu le sapin de Noël traditionnel, cette plante tendance va le remplacer cette fin d’année

Vous pouvez aussi entraîner votre tribu dans la confection des décorations qui vont aller sur le sapin de Noël. Voici pour vous une idée d’ornement facile à faire : la boule de Noël fait maison en fil de jute. Vous aurez besoin de ficelle de jute, de ballon et de colle. Un pistolet distribuant de la colle froide est idéal pour obtenir un travail de précision. Première étape : gonfler les ballons pour qu’ils aient la taille d’une boule de Noël. Deuxièmement : coller la ficelle de jute tout autour des ballons. Laisser refroidir. Finalement, crever les ballons et peaufiner vos décorations.

Soyez aussi vert que votre sapin de Noël

Grâce à cette astuce, votre sapin de Noël brillera autant que les autres années. Néanmoins, vous aurez la satisfaction de savoir qu’aucune matière plastique ne la pollue. De leur côté, les enfants auront la fierté de se dire qu’ils ont faits les boules de leurs propres mains.

Vous pouvez varier cette astuce en fabriquant des boules avec de la ficelle colorée. Bien sûr, vous utilisez des colorants naturels pour teindre le fil de jute. Cette même matière première peut servir à agrémenter l’entièreté de votre maison, et pas seulement le sapin de Noël. Amusez-vous à encadrer vos miroirs ou vos photos avec de la ficelle de jute par exemple.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !