Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous entendons parler depuis quelques années de la hausse des prix de l’énergie. Et notamment du gaz et de l’électricité. Jamais auparavant une crise ne nous a mis en si grande difficulté ! Et, à l’approche de l’hiver, l’isolation thermique devient de plus en plus importante pour réduire la consommation. Et donc tenter de réduire les coûts de la facture. Le papier aluminium nous vient en aide en ce sens !
Une utilisation improbable du papier aluminium
Des conseils de grand-mère aux astuces les plus improbables, maintenant que l’hiver est à nos portes, nous utilisons tous les outils disponibles pour nous réchauffer du froid et essayer d’économiser sur les factures d’énergie.
Les familles se retrouvent confrontées à un équilibre entre la nécessité de garder leur maison au chaud. Mais aussi à la réalité d’un budget de plus en plus serré.
Ce scénario a mis en lumière la question de l’efficacité énergétique et l’importance, en effet, d’adopter des mesures d’économie d’énergie pour atténuer l’impact des factures.
Dans ce contexte incertain, nombreux sont ceux qui recherchent des stratégies pour réduire la consommation d’énergie sans sacrifier le confort domestique. Et ce, de l’isolation thermique des bâtiments à l’installation de systèmes de chauffage plus efficaces jusqu’à l’utilisation consciente des appareils domestiques.
Toutefois, ces solutions nécessitent des investissements que toutes les familles ne peuvent pas se permettre. Donc, comment surmonter ce problème ?
Une solution efficace et Do It Yourself (DIY)
Ces dernières années, une solution innovante et économique concerne les panneaux réfléchissant la chaleur comme feuilles isolantes. Parmi les nombreuses utilisations, les plus utilisées sont l’isolation des murs extérieurs, des portes, des fenêtres, des sols, et des toitures. Mais aussi des radiateurs.
Ainsi, ces panneaux sont parfaits pour le « Do It Yourself » ! En effet il est possible de les couper et de les poser à l’endroit où vous le souhaitez, de manière à garantir une isolation inégalée. Une bonne astuce pour réduire votre facture d’énergie !
Ces panneaux se composent donc d’une couche de polyéthylène et d’une feuille aluminium.
Grâce à ce panneau, vous canaliserez donc la chaleur vers l’environnement. Et elle celle-ci restera pas seulement dans le mur. Et surtout si le radiateur se situe sur un mur tourné vers l’extérieur du bâtiment.
Comment fabriquer ce panneau réfléchissant ?
Pour fabriquer ce panneau, munissez-vous d’abord d’une couche de polyéthylène ou d’un carton de la taille de votre radiateur. Puis, le recouvrir de papier aluminium. Agrafer ensuite les coins pour que le papier aluminium se fixe bien.
Puis, glissez le carton derrière le chauffage. Et, veillez surtout à ce qu’il y ait un espace libre de quelques centimètres entre le radiateur et le panneau.
Si vos dépenses d’énergie sont actuellement onéreuses, voire impossibles à supporter, limitez vous alors à cette technique artisanale.
A noter d’ailleurs nombre d’experts ont approuvé cette astuce des feuilles de papier aluminium derrière le radiateur. Surtout lorsque ce dernier est encastré.