Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Les disques vinyles : le format le plus collectionnable de l’histoire
- Once Upon a Time In Shaolin du groupe Wu-Tang Clan
- Disque vinyle : The Beatles – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (édition japonaise)
- The Black Album de Prince
- Disque vinyle : Pink Floyd – Dark Side Of The Moon (premier pressage au Royaume-Uni)
- The Meaning of life de Johnny Cash
- Bob Dylan – The Freewheelin’ Bob Dylan (premier pressage), 35 000 $ le disque vinyle
Le vinyle signe son grand retour et le marché de la collection ne cesse de croître. Avec le regain d’intérêt pour les disques vinyles, certaines pièces rares et œuvres d’art authentiques sont devenues de plus en plus précieuses, atteignant des prix élevés pouvant même dépasser les cinq chiffres. Donc, voici quelques-uns des plus chers.
Les disques vinyles : le format le plus collectionnable de l’histoire
Ces dernières années, le marché des disques vinyles a donc retrouvé un élan sans précédent. Ainsi, désormais de nombreux artistes ne sortent pas de nouveau disque sans l’accompagner de sa version vinyle.
Le premier disque vinyle a vu le jour sur le marché en 1948. C’était lorsque Columbia Records aux États-Unis d’Amérique l’a sorti pour remplacer le précédent disque 78 tours, avec des caractéristiques similaires, mais fabriqué en gomme-laque.
Les collectionneurs et les amateurs de disques vinyles se demandent souvent combien coûtent leurs 33 tours. Quelles sont les pièces les plus rares ? Et quelles sont les plus recherchées et les plus chères au monde ? Nous avons les réponses.
À lire Mettez cet objet dans votre congélateur pour dire adieu au givre et économiser de l’argent
Once Upon a Time In Shaolin du groupe Wu-Tang Clan
En 2015, le groupe Wu-Tang Clan a sorti un album en édition limitée à un exemplaire de disque vinyle intitulé « Once Upon A Time In Shaolin ». L’album a été vendu aux enchères pour 2 millions de dollars à un acheteur anonyme. L’accord stipulait que l’album ne devait pas être en vente avant au moins 88 ans.
Disque vinyle : The Beatles – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (édition japonaise)
La version japonaise de « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles est l’un des disques vinyles les plus rares et les plus chers au monde. La couverture présente des graphiques différents par rapport à l’édition anglaise originale. Et, et seuls quelques exemplaires originaux existent. En 2013, un exemplaire en parfait état s’est vendu 13 800 dollars.
The Black Album de Prince
« The Black Album » de Prince est l’un des disques vinyles les plus recherchés par les collectionneurs. Et il en existe très peu d’exemplaires originaux. Donc, si vous en avez un, félicitations ! En 2018, une copie de l’original s’est vendue 15 000 dollars. Actuellement, ce disque se vend entre 15 000 et 27 500 dollars.
Disque vinyle : Pink Floyd – Dark Side Of The Moon (premier pressage au Royaume-Uni)
« Dark Side Of The Moon »de Pink Floyd est l’un des albums les plus influents de l’histoire du rock. Le premier pressage britannique de l’album est donc très recherché par les collectionneurs.
En effet, il présente une pochette de haute qualité présentant le prisme réfléchissant la lumière de renommée mondiale. En 2014, un exemplaire de ce disque vinyle, presque intact, s’est alors vendu 3 000 dollars.
The Meaning of life de Johnny Cash
L’album de Johnny Cash, « The Meaning of Life », est sorti en 1956. D’ailleurs, il existe seulement 5 000 disques vinyles de cet album, dont un exemplaire a été vendu à 50. 000 dollars lors d’une vente aux enchères en 2014.
Bob Dylan – The Freewheelin’ Bob Dylan (premier pressage), 35 000 $ le disque vinyle
« The Freewheelin’ Bob Dylan » est le deuxième album de Bob Dylan, un classique de la musique folk américaine. Le premier pressage de l’album est particulièrement rare, puisque la pochette originale contient une photo de Dylan et de sa petite amie d’alors, Suze Rotolo.
En raison de problèmes juridiques, cette couverture a été rapidement remplacée par une autre. En 2015, un disque vinyle du premier tirage dans un état quasi parfait s’est alors vendu 35 000 dollars.