Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous l’ignorez peut-être, mais à l’instar des pièces de 2 euros, celles de 1 euro peuvent valoir une petite fortune. Une chose est sûre, vous devriez vérifier votre monnaie, un trésor pourrait bien s’y cacher.
Votre monnaie peut vous rapporter gros
Les pièces de 1 euro et de 2 euros ont toujours la cote. D’autant plus que plusieurs d’entre elles peuvent vous rapporter une grosse fortune. Et c’est pour cette raison que vous devriez vérifier tous les coins de votre logement.
En effet, vous ne devez surtout pas sous-estimer la valeur de ces pièces de monnaie. Dans un vieux pantalon, au fond d’un sac, perdues dans un tiroir ou encore dans un vide-poche, votre richesse peut être partout.
En revanche, il y a une chose qu’il faut savoir à propos de cette monnaie : elle n’est pas parmi les plus recherchées des collectionneurs. Ces derniers estiment que les pièces de 1 euro ont été frappées trop souvent au début de l’euro.
À lire Ces pièces de 20 centimes sont de véritables trésors, elles valent très cher
Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs dû faire l’objet d’une destruction en France. La raison ? Les autorités ont fini par se rendre compte qu’elles avaient surestimé les véritables besoins.
La plupart des pièces de 1 euro ne valent donc pas plus que leur valeur de base. Mais ce n’est pas le cas de toutes. Plusieurs pièces pourraient tout de même vous rapporter gros, notamment à cause d’une faute de frappe.
C’est généralement cette dernière qui fait la valeur de la pièce. Ainsi, vous devez faire attention à la face « nationale » qui vous indiquera si oui, ou non, vous pourrez obtenir un petit pactole grâce à votre monnaie.
Des pièces de 1 euro avec une grande valeur
Le site info-collection a d’ailleurs précise que la grande majorité des pièces de 1 euro qui viennent de France, d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Belgique, de Lettonie, d’Estonie, de Malte, de Finlande, de Grèce du Portugal de Chypre, de Slovaquie, d’Irlande, du Luxembourg valent entre 1 euro et 2 euros.
Les pièces de 1 euro parues entre 2008 et 2011 qui viennent de Slovénie peuvent valoir jusqu’à 6 euros. Celles de Saint Martin peuvent se revendre entre 15 et 20 euros si elles ont un état réellement irréprochable.
Sachez d’ailleurs que celles de Saint Marin qui ont vu le jour en 2003 restent plus rares que les autres. Ainsi, elles ont une valeur qui peut atteindre jusqu’à 30 euros. Celles frappées sur le Rocher peuvent également se revendre plus cher.
En effet, les pièces frappées en 2002, 2003, 2004 et 2007 peuvent valoir en moyenne jusqu’à 20 euros. Pour finir, sachez que celles du Vatican peuvent aussi vous rapporter une jolie somme d’argent.
Celles frappées en 2005 et 2012 peuvent atteindre entre 20 et 30 euros. Pour celles qui ont vu le jour entre 2002 et 2004, le prix peut grimper jusqu’à 50 euros environ.
Une belle petite fortune donc si vous avez plusieurs pièces d’une grande valeur en votre possession. Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre monnaie.