Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Fouiller les tirelires ou les poches de vieux vêtements et de fonds de tiroirs à la recherche de pièces de monnaie oubliées pourrait vous faire gagner beaucoup. En effet, il en existe qui pourraient valoir une fortune. D’ailleurs, beaucoup de gens deviennent riches chaque année et vous pourriez en faire partie ! Voici les pièces que les collectionneurs recherchent le plus en 2024.
Comment comprendre quelles pièces de monnaie sont rares ?
Les pièces de monnaie rares sont un domaine de collection très rentable. Les passionnés de numismatique sont toujours à la recherche des spécimens les plus précieux. Ainsi, il est intéressant de découvrir de quoi il s’agit : peut-être qu’un trésor se cache chez vous, dans une poche ou un tiroir abandonné !
Les pièces de monnaie rares de 2 euros sont, en général, les plus recherchées. Mais elles ne sont certainement pas les seules qui peuvent valoir une fortune.
En règle générale, il peut y avoir 4 raisons ou domaines pour lesquelles des pièces courantes telles que les euros peuvent valoir des milliers d’euros en raison d’une circulation limitée :
À lire Ces pièces de 20 centimes sont de véritables trésors, elles valent très cher
1. Erreurs de frappe
2. Mode d’émission
3. L’État qui les délivre
4. Euros commémoratifs
Voici quelques exemples de chaque type, afin de faciliter la compréhension.
1 – Erreurs de frappe :
Le cas le plus connu est celui de la pièce de monnaie de 1 centime italienne de 2002. Elle a été imprimée avec le mauvais monument au verso. En effet, au lieu de Castel Del Monte, cette pièce a été frappée avec la Mole Antonelliana (présente sur les 2 centimes à la place).
Cette erreur, découverte trop tard alors que les pièces avaient déjà été émises, rend la pièce extrêmement rare. Sa valeur varie de 2. 500 euros et plus.
2 – Mode d’émission des pièces de monnaie
Certaines pièces de monnaie rares le sont parce que le mode de distribution les rend difficiles à retracer. C’est le cas de la pièce commémorative de 2 euros de Finlande (2004).
À lire Ces pièces de 1 euro valent de l’or et peuvent vous rapporter une belle fortune
Tirées à un million d’exemplaires à l’occasion de la célébration de l’accueil au sein de l’Union Européenne de dix nouveaux membres parmi lesquels, la Slovénie, l’Estonie, la Hongrie, la Slovaquie et la Lituanie. Elle vaut, en 2024, près de 60 euros. Toutefois, certaines de ces pièces de monnaie peuvent rapporter encore plus. En effet, c’est le cas de cette pièce de monnaie de 2 euros à la caractéristique particulière et dont la valeur s’élève à pas moins de 80. 000 euros.
3 – L’État qui les délivre
Même le pays qui les distribue peut rendre des pièces de monnaie rares, influençant la quantité et la disponibilité . De très petits États de la zone euro, comme Andorre, les publient en effet en éditions limitées. Certaines pièces sont également rares car ce sont les premières qu’un pays a émises qui choisit d’adopter la monnaie unique, comme ce fut le cas de la Slovénie en 2007.
4 – Pièces de monnaie commémoratives
Dans le cas des euros, les pièces commémoratives rares ne peuvent être que des pièces de 2 euros, selon la Banque Centrale Européenne (BCE).
Les pièces de monnaie lettones de 2 euros ont été mises en circulation en 2014. Des exemplaires ont ensuite été produits en 2015 et en 2016 à l’attention des numismates. À ce jour, les pièces de deux euros fabriquées en 2016 à l’effigie d’une jeune femme en tenue traditionnelle et d’une valeur de 150 euros sont les plus chères de la Lettonie.
Aussi, les collectionneurs recherchent beaucoup les pièces de monnaie de 2 euros du Vatican. Fabriquées en 2004 à l’occasion de la 75ème année de la création de l’État du Vatican (accords de Latran du 11 février 1929). Cette pièce de monnaie existe en 85. 000 exemplaires. Cette pièce, à l’effigie de la basilique de Saint-Pierre et des murs du Vatican vaut à ce jour près de 100 euros.