Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les bananes regorgent de nutriments de toutes sortes. C’est justement pour cela que nous sommes nombreux à en consommer et à vouloir les conserver ! Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de les garder en bon état et éviter qu’elles ne pourrissent. Cette astuce que nous allons vous présenter permet autant de les conserver que d’éviter le gaspillage.
Diverses méthodes de conservation classique des bananes
Comme tout aliment, il existe diverses méthodes de conserver les bananes. Bon nombre d’entre nous décident par exemple de les mettre au frigo. Une astuce classique mais qui n’apporte pas toujours le résultat escompté. Il ne faut pas oublier que le froid et l’humidité de cette méthode peuvent favoriser le mûrissement du fruit.
Pour d’autres, l’astuce des bananes dans un papier film est la meilleure technique. Cette pratique est efficace mais elle n’est pas sans limite. Cela peut entraîner une certaine forme de chaleur qui change l’aspect des fruits. En été, ce n’est donc pas la meilleure option pour les garder en bon état quelques jours avant la consommation. Et cela, surtout si vous les prenez déjà bien jaunes à l’achat !
Il existe encore de nombreuses autres astuces pour garder des bananes en bon état. Mais celle que nous allons vous présenter dans les prochaines lignes n’est pas encore assez connue. Elle présente pourtant divers avantages ! C’est justement pour cette raison que vous devez absolument la tester.
Une astuce avec un simple ingrédient
Il n’est pas nécessaire d’avoir grand-chose pour réaliser cette astuce de conservation pour les bananes. En effet, il ne vous faut qu’un contenant et de l’eau. Mettez d’abord vos fruits dans le contenant en premier. Par la suite, versez-y suffisamment d’eau pour recouvrir la tige de ces derniers. Vous pouvez les laisser de cette manière pendant plusieurs jours sans que les fruits ne changent d’apparence.
Cette technique est simple mais est tout aussi efficace que les autres. En effet, elle ne présente pas de risque de chaleur ou de froid qui pourrait favoriser la maturation. L’eau peut en effet ralentir ce processus, ce qui vous permet de garder les fruits quelques temps sans perdre de leur goût ou leur texture.
Mais il n’y a pas que la maturation que cette technique arrête ! Les tiges des bananes profitent également d’une bonne hydratation. Cela permet de réduire l’émission d’éthylène, un gaz qui peut aussi changer l’apparence de vos fruits.
Bien choisir les bananes pour meilleure conservation
Les astuces pour conserver les bananes ne font pas tout ! Si vous prenez des fruits qui sont déjà sur le point de mûrir, les techniques que nous avons mentionnées plus haut ne fonctionneront pas bien longtemps. La clé pour que cela marche, c’est donc de choisir des ingrédients de qualité.
La taille et la couleur des bananes font partie des critères qu’il faut vérifier avant l’achat. Ne prenez rien qui soit déjà trop jaune ! Privilégiez plutôt les fruits dont la couleur est bien jaune avec une tige un peu verte. Plus ils sont de qualité, plus vous pourrez les garder longtemps pour votre consommation !