Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous êtes plus du genre à utiliser du sel fin pour assaisonner vos plats et non du gros sel ? Si la réponse est positive, sachez que cela ne vous dispense pas de garder du gros sel chez vous. En effet, ce condiment vous permettra de faire face à un des plus grands fléaux de la maison qui est l’humidité.
Le sel, futur sauveur de votre maison
De potentiels locataires qui visitent un appartement ou une maison pour la première fois font la chasse aux signes d’humidité. Ce phénomène provoque des dommages conséquents sur une habitation. Il détruit les murs, mais nuit aussi à la santé des occupants. Il est donc essentiel de s’en débarrasser, notamment grâce au sel.
La moisissure représente la première conséquence de l’humidité. Ce champignon arrive à se développer aussi bien sur le sol, les aliments et les matières végétales, mais pas sur le sel. Par ailleurs, il se répand très facilement. Il envahit votre intérieur en étant porté par le vent, l’eau ou même via les insectes.
L’humidité peut provenir de causes externes. Parfois, elle résulte d’un mauvais drainage des eaux ou d’un mauvais état des tuyaux. Conséquemment, l’eau s’infiltre dans les murs et pose des plaques d’humidité. Sinon, un toit qui fuit est également à l’origine de l’état humide d’une maison, de même qu’une inondation. Le gros sel peut éviter cette situation.
Cependant, il arrive que l’humidité vienne d’éléments intérieurs à l’habitation. De la vapeur émane d’un sèche-linge qui tourne ou des vêtements qui sèchent au sein d’une pièce. Elle se transforme en source d’humidité. Il en va de même pour les fumées qui se dégagent de la salle de bain ou de la cuisine, où se trouve généralement le gros sel.
Comment protéger votre foyer de l’humidité
En plus de défigurer la maison, l’humidité peut attaquer les poumons des habitants. Il existe une solution simple pour s’en défaire, en utilisant du gros sel. D’abord, découpez une bouteille en plastique en deux. Dans l’une des 2 moitiés, versez du vinaigre blanc et 100 à 150g de gros sel. Mettez ce récipient au fond de votre réfrigérateur. Le mélange aspire l’humidité et protège votre appareil des mauvaises odeurs.
Dans votre chambre, vous devrez aussi faire appel aux capacités absorbantes du gros sel. Videz un contenant puis refermez-le avec un filet ou un morceau de moustiquaire. Ensuite, attachez ce substitut de couvercle avec un élastique et posez quelques morceaux de gros sel dessus. Celui-ci aspire l’humidité et l’eau pourra se déverser dans le récipient.
À lire Du gros sel dans la machine à laver : une astuce qui va révolutionner vos lavages
Cette astuce marche également pour les grandes pièces. Toutefois, vous devrez prévoir un contenant plus grand, car il faut jeter l’eau recueillie assez régulièrement. Un objet en plastique fera parfaitement l’affaire et contribuera à assainir votre maison.
Parfois le sel ne fait pas tout
Parfois, le gros sel aide à lutter contre l’humidité ambiante, mais vous devez quand même effectuer quelques travaux. Si elle résulte d’un sous-sol humide, vous avez intérêt à remédier au problème en rectifiant votre cave. En effet, les pièges à humidité formé par le sel restent efficaces, mais ne solutionne pas sur le long terme.
Vous devrez également lancer des travaux si la cause de l’humidité est une mauvaise isolation. En plus de laisser l’eau s’infiltrer de partout, cet état des choses vous causera d’autres ennuis, surtout en hiver. Vous subirez une flambée de la facture énergétique, car vous aurez constamment froid, sans parler des soucis de santé.