Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le sel est un ingrédient du quotidien utilisé par des millions de Français pour assaisonner des plats. S’il ne faut pas en abuser, il est souvent indispensable pour beaucoup. Mais sachez qu’il peut avoir une autre fonction.
L’astuce parfaite du sel dans l’évier
Peu de gens le savent, mais le sel peut aussi devenir votre meilleur allié pour résoudre certains problèmes domestiques. Si vous avez un lavabo qui se bouche ou une canalisation qui sent mauvais, vous devriez l’utiliser.
Il faut dire que l’un des tracas les plus courants dans la maison, c’est l’évier qui se bouche. Les restes d’aliments, les graisses ou encore les cheveux qui s’accumulent finissent par obstruer les tuyaux.
Cela entraîne alors des mauvaises odeurs et une évacuation lente. Avant d’acheter des produits chimiques coûteux et souvent nocifs pour l’environnement, il y a une méthode très simple que vous devez mettre en place.
Pour nettoyer votre canalisation, vous devez prendre du sel et du bicarbonate de soude. Mélangez un quart de tasse de sel avec un quart de tasse de bicarbonate dans un récipient. Versez ensuite ce mélange directement dans votre évier.
Ensuite, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc. Vous verrez aussitôt une réaction chimique se produire, avec de la mousse qui remonte à la surface. C’est cette réaction qui va décoller les saletés incrustées dans vos canalisations.
Après 15 minutes, faites bouillir une casserole d’eau et versez-la dans le tuyau. Cela permet de rincer les résidus dissous par le mélange de sel, bicarbonate et vinaigre. Cette technique fonctionne aussi bien pour les éviers que pour les baignoires.
D’autres utilisations à mettre en place
Au fil du temps, les canalisations peuvent dégager des odeurs désagréables. Celles-ci sont souvent dues à des résidus coincés qui fermentent. Le sel peut aussi venir à votre secours pour neutraliser ces odeurs tenaces.
Pour cela, il suffit de verser une demi-tasse de sel dans l’évier avec une bonne quantité d’eau bouillante. Le sel agit comme un abrasif doux. Il aide alors à décrocher les résidus collés sur les parois des tuyaux tout en neutralisant les mauvaises odeurs.
À lire Du gros sel dans la machine à laver : une astuce qui va révolutionner vos lavages
Le sel peut aussi servir à nettoyer une éponge grasse et usée. Vous devez alors la plonger dans un mélange d’eau chaude et de sel. Laissez tremper toute une nuit. Le sel va désinfecter et éliminer les graisses.
Il peut aussi retirer la graisse collée sur vos poêles. Vous devez verser une généreuse quantité de sel directement dans la poêle, puis ajoutez un peu d’eau et laissez agir une dizaine de minutes.
Ensuite, frottez doucement avec une éponge. Le sel dissout la graisse et facilite le nettoyage. Si des résidus collants s’accumulent sur la semelle de votre fer, saupoudrez du sel sur un morceau de papier sulfurisé.
Faites chauffer le fer et passez-le sur le sel en frottant doucement. Cela nettoiera la surface sans l’abîmer, tout en éliminant les traces brûlées.