Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le nettoyage des plaques et des grilles du four est indispensable pour l’hygiène de la cuisine. Le problème se pose surtout lorsqu’elles sont incrustées de graisses et de taches. Voyons donc comment effectuer un nettoyage complet et surtout comment agir en cas de saletés tenaces.
Vos plaques et grilles du four sont très sales ? Lisez la suite !
Nettoyer le four est l’une des choses que l’on aime le moins faire. Et, c’est beaucoup plus le cas lorsqu’il s’agit d’éliminer les saletés les plus dures et les plus incrustées sur les plaques et grilles du four. Parfois, même si vous frottez fort, la saleté persiste. Puis, le problème survient alors lorsque vous l’utilisez à nouveau : la saleté se réchauffe et les substances et odeurs sont absorbées par les aliments que vous cuisinez.
Nettoyer les grilles du four est donc l’une des tâches les plus fatigantes. Ses fines barres métalliques rendent le nettoyage assez difficile et il faut du temps et de la patience pour éliminer toutes les incrustations sales. Il est conseillé de toujours le laver après chaque utilisation. En effet, de cette façon la saleté et la graisse n’auront pas tendance à durcir. Et, il sera plus facile de vous en débarrasser avec une simple éponge et un peu de liquide vaisselle.
Un mauvais nettoyage du four peut altérer même le goût des aliments… Voire, dans le pire des cas, favoriser le développement de micro-organismes capables de provoquer des intoxications alimentaires. Sans compter les mauvaises odeurs qui se dégagent à chaque fois que vous le mettez en route.
De plus, le fait que les plaques et grilles du four accumulent des résidus alimentaires ou des huiles brûlées peut provoquer la production d’acrylamide. Il s’agit d’une substance considérée comme cancérigène qui se développe lorsque des aliments riches en amidon sont cuits ou frits à haute température.
Donc, si l’on soumet plusieurs fois ces résidus alimentaires à des températures hautes, ils auront tendance à former des substances toxiques pouvant contaminer d’autres préparations.
Voyons donc comment nettoyer les plaques et grilles du four avec quelques petites astuces maison très efficaces.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Cette méthode requiert l’utilisation d’une baignoire dans laquelle vous tremperez les plaques et grilles du four.
Saupoudrerez les généreusement de bicarbonate de soude, qui agit comme détergent et désodorisant. Puis vaporisez les de 150 ml de vinaigre d’alcool. Le mélange générera alors une mousse pétillante. C’est à ce moment là qu’il faut couvrir les plaques et grilles du four d’eau chaude. Laissez ensuite tremper toute une nuit.
Le matin, essuyez les grilles du four à l’aide d’une éponge afin d’éliminer graisse et saleté. Utilisez, par ailleurs, une vieille brosse à dents ou une brosse à poils fermes pour éliminer tout résidu tenace.
Pour les taches particulièrement tenaces, vous pouvez alors ajouter du gros sel pour créer un système de récurage plus abrasif.
À lire Mettre des tranches de citron à côté de votre lit va changer votre façon de vous réveiller
Enfin, rincez et séchez complètement les plaques et grilles avant de les replacer dans le four.
Une autre astuce pour nettoyer les plaques et grilles du four
Pour cette astuce, tout ce dont vous avez besoin est encore une baignoire, et 3 pastilles de lavage pour lave-vaisselle.
Positionnez soigneusement les éléments dans la baignoire. Remplissez la d’eau bien chaude jusqu’à les couvrir. Ajoutez ensuite les pastilles de lavage et laissez agir le mélange toute la nuit.
Le matin, frottez vigoureusement à l’aide d’une éponge, afin d’éliminer tous les résidus. Puis, si les incrustations persistent, utilisez alors un grattoir à vaisselle.
Une vieille brosse à dents peut être utile pour frotter les coins.
Enfin, rincez les abondamment, séchez-les et replacez-les dans le four.