Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une cuisine ne saurait être complète sans au moins une feuille de papier aluminium. Cet accessoire sert autant pour la cuisson des aliments que pour leur conservation. Il peut même nettoyer la cuisine et les ustensiles. Cependant, il s’avère qu’il peut être dangereux pour la santé. Cela est notamment vrai lorsqu’il est utilisé au four. En effet, l’aluminium pourrait s’incruster dans la nourriture.
Utiliser le papier aluminium le moins possible
L’aluminium est omniprésent au quotidien. Rien que dans la cuisine, vous le rencontrez sous toutes les formes. En plus d’être utilisé en tant que papier pour la conservation, il se décline également comme ustensile dans les casseroles et les poêles par exemple. Toutefois, son utilité la plus célèbre reste la cuisson au four ou au barbecue.
Pourtant, aujourd’hui, des études montrent que le papier aluminium nuit à la santé. Il vaudrait mieux se tourner vers des alternatives moins nocives, mais tout aussi efficaces. Pour les plats qu’il faut recouvrir, habituez-vous à privilégier le papier sulfurisé ou le papier cuisson. Les deux ne craignent pas les hautes températures.
Si vous souhaitez isoler le goût ou l’arôme d’un produit, vous disposez également d’autres choix à part le papier aluminium. Les contenants en verre ou en céramique le remplacent très bien. Les couvercles en silicone peuvent également parfaitement vous rendre service.
Sachez que vous ne devez pas obligatoirement vous débarrasser du papier aluminium chez vous. Cependant, l’idéal est d’éviter de s’en servir lorsque vous cuisinez à haute température. Certains spécialistes qu’il vaut mieux ne pas dépasser 400° Fahrenheit si vous utilisez du papier aluminium.
Pourquoi faut-il se méfier de ce produit ?
Pour faire simple, c’est le fait de manger des bribes d’aluminium qui représente un grave danger. La feuille de papier aluminium telle que vous la connaissez contient une couche protectrice qui empêche la matière à proprement parler de s’infiltrer vers la nourriture. Or, cette pellicule se dégrade face à des températures trop élevées ou à trop d’acidité.
Normalement, le corps humain est capable de gérer la présence d’aluminium en petite quantité. Vous en trouvez dans l’eau également. Toutefois, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) affiche une limite. Le seuil est de 40 milligrammes par kilo de poids corporel. Au-delà, vous risquez des ennuis de santé.
Pourtant, si vous utilisez quotidiennement du papier aluminium dans votre four, vous risquez de dépasser la limite tolérée par l’organisme. Dans ce cas, vous vous exposez à des troubles rénaux, à l’Alzheimer ou des maladies osseuses. Même votre cerveau risque d’être affecté.
Le papier aluminium oui, mais à petites dose!
Par conséquent, il convient de prendre des précautions lors de la manipulation du papier aluminium. Le plus important étant de s’en passer à chaque fois que votre préparation implique l’utilisation du four.
De plus, évitez le papier aluminium comme la peste dès que votre plat contient des éléments très épicés ou acides. Pour les autres recettes, vous n’avez rien à craindre. Quoique certains spécialistes recommandent également de ne pas mettre l’aluminium au contact des mets trop salés.