Dossier : Lectures flash

Lecture flash #21 : Tentative(s) de résistance(s) de Marie-Do Fréval

Marie-Do Fréval, que nous avons eu la chance de rencontrer dans le cadre du festival Détours en 2016, est à la fois metteuse en scène et comédienne engagée.

Elle a fondé en 2009 la compagnie Bouche à bouche, qui a à coeur de produire des spectacles originaux et engagés, principalement axés sur l’actualité et accessibles au plus grand nombre. La compagnie organise divers évènements culturels en plus de spectacles de rues et performances théâtrales.

Lire la suite

Lecture flash #20 : Vers la plus queer des insurrections de Fray Baroque et Tegan Eanelli

Le mouvement queer insurrectionnel Bash Back ! était un réseau de cellules anarchistes queers actives aux États-Unis entre 2007 et 2011. Il est né d’un appel à la préparation d’une résistance contre les congrès des Partis républicain et démocrate. Durant toute la durée de ce mouvement, ces cellules ont déployé en abondance des réflexions et des mobilisations contre le système hétéro-cisnormatif : d’outils théoriques et pratiques…   vers la plus queer des insurrections !

Lire la suite

Lecture flash #18 : L’égalité sans condition – Osons nous imaginer et être semblables de Réjane Sénac

L’égalité, ce joli mot écrit sur le frontispice des bâtiments publics français et répété continuellement par le personnel politique… Il faudrait en vérité parler du mythe de l’égalité, sinon comment comprendre la persistance des inégalités et des discriminations ? Réjane Sénac nous invite à une relecture critique de la devise républicaine française et démontre que l’égalité n’existera qu’en se libérant du récit de la performance de la mixité.

Lire la suite