Dossier : Lectures flash

Lecture Flash #24 : Dark Matter– A Ghost Story de Michelle Paver

Octobre est là, avec lui les feuilles mortes, et les récits qui font peur. C’est l’heure d’une histoire de fantôme. Aujourd’hui, je vous parle d’un roman de l’autrice Michelle Paver, paru en 2010. C’est une très belle surprise et définitivement un roman que je vais conseiller autour de moi ! Je suis très excitée à l’idée de vous en parler, d’où l’invasion de points d’exclamation ! L’autrice Michelle Paver est une écrivaine britannique née en 1960. C’est une autrice assez prolifique, ce qui me réjouit puisque j’ai sincèrement dévoré Dark Matter. Elle a commencé à écrire après la mort de son...

Lire la suite

Lecture Flash #23 : Caliban et la Sorcière : Femmes, corps et accumulation primitive, de Sylvia Federicci

Sylvia Federici est professeure de sciences sociale à l’université Hofstra de Long Island. Son militantisme s’inscrit dans la tradition du féminisme autonome, qui lutte pour l’autonomie par rapport au capitalisme, à l’État et aux syndicats. Ce mouvement naît en Italie dans les années 1970 sous le nom d’ « Autonomia Operaia ».
Son ouvrage le plus connu est Caliban et la Sorcière, publié en en 1998. Dans celui-ci, l’autrice conteste l’argument exposé par Karl Marx selon lequel l’accumulation primitive est un précurseur du capitalisme, y substituant celui selon lequel cette accumulation serait un élément fondamental du capitalisme, cette accumulation nécessitant un apport permanent du capital exproprié.
Elle contestera également Foucault et son concept du biopouvoir, celui-ci ayant exclu de son analyse l’oppression institutionnalisée contre les femmes, tout comme Karl Marx dans son analyse de la lutte des classes.

Lire la suite

Lecture flash #21 : Tentative(s) de résistance(s) de Marie-Do Fréval

Marie-Do Fréval, que nous avons eu la chance de rencontrer dans le cadre du festival Détours en 2016, est à la fois metteuse en scène et comédienne engagée.

Elle a fondé en 2009 la compagnie Bouche à bouche, qui a à coeur de produire des spectacles originaux et engagés, principalement axés sur l’actualité et accessibles au plus grand nombre. La compagnie organise divers évènements culturels en plus de spectacles de rues et performances théâtrales.

Lire la suite

Lecture flash #20 : Vers la plus queer des insurrections de Fray Baroque et Tegan Eanelli

Le mouvement queer insurrectionnel Bash Back ! était un réseau de cellules anarchistes queers actives aux États-Unis entre 2007 et 2011. Il est né d’un appel à la préparation d’une résistance contre les congrès des Partis républicain et démocrate. Durant toute la durée de ce mouvement, ces cellules ont déployé en abondance des réflexions et des mobilisations contre le système hétéro-cisnormatif : d’outils théoriques et pratiques…   vers la plus queer des insurrections !

Lire la suite