Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arnaque par SMS fait partie des escroquerie qui constituent une forme dangereuse de cyberattaque. Et elle est de plus en plus courante. Les malfrats l’utilise tant contre les particuliers que les entreprises pour voler des informations personnelles et financières. Ces escroqueries peuvent prendre de nombreuses formes. Et, elle peuvent être difficiles à détecter et à prévenir ! Parmi elles, une arnaque particulièrement pernicieuse se fait passer pour l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).
Attention à cette arnaque par SMS qui touche un Français sur trois !
Étant donné que les consommateurs tombent de moins en moins souvent dans le piège des e-mails de phishing et que les filtres anti-spam présents dans leurs boîtes de réception sont de plus en plus efficaces pour les bloquer, le smishing est a vu le jour !
Il s’agit d’une arnaque par SMS, un message texte qui s’adresse à des milliers de numéros de téléphone. Les escrocs espèrent encore une fois que quelqu’un mordra à l’hameçon.
L’arnaque par SMS a des tonalités similaires à celle par email. Elle nous invite à visiter une page pour communiquer aux pirates nos coordonnées personnelles voire bancaires.
L’un des cas de smishing que l’on observe en France actuellement et qui fait couler beaucoup d’encre est celui qui se fait passer pour l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).
Le message SMS est, bien sur, déguisé. Il semble provenir réellement de l’ANTAI, mais en réalité il s’agit d’une arnaque. Tout comme le site vers lequel le message dirige en suivant le lien inclus qui est, évidemment, faux.
Le SMS frauduleux de l’ANTAI : Comment le repérer ?
L’arnaque ANTAI par SMS repose sur un modus operandi bien ficelé. Les escrocs envoient un message pseudo officiel. Ce SMS alerte alors la victime d’un retard de paiement pour une amende de stationnement. Il contient, en général, un lien frauduleux incitant alors la victime à régler rapidement la somme qu’elle doit.
Voici les éléments qui doivent éveiller votre méfiance :
– Le numéro d’expéditeur non officiel
– Des fautes d’orthographe ou des formulations maladroites
– Un lien URL suspect. Par exemple, « amendes-gouv.org » ou « dossier-antai-gouv.info »
Comme l’indique le site du gouvernement, l’ANTAI n’envoie jamais de SMS. « Ne cliquez pas sur le(s) lien(s) et ne communiquez pas d’informations sensibles comme vos données bancaires ! » Il s’agit d’une arnaque !
Pour éviter de tomber dans le piège de cette arnaque, pensez à avoir ces réflexes essentiels :
1. Ne cliquez donc jamais sur les liens qui apparaissent dans le contenu de ces SMS
2. Aussi, ne communiquez pas vos informations personnelles ou bancaires
3. Vérifiez aussi l’authenticité de toute demande de paiement auprès des services officiels
4. Et enfin, installez l’application officielle « amendes.gouv » sur votre smartphone
Si vous recevez un SMS suspect, signalez-le sur le champ au 33700. Il s’agit de la plateforme dédiée aux spams vocaux et SMS. De même, vous pouvez signaler tout site internet frauduleux sur www.internet-signalement.gouv.fr.