Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’entretien de la voiture est une étape cruciale pour les automobilistes. Le lavage en fait partie, et bon nombre d’entre nous choisissent de le faire eux-mêmes. Cela réduit les dépenses mais peut vous mettre en infraction face à la loi. En effet, une habitude que vous avez peut être passible d’une grosse amende !
Une pratique interdite par la loi
Les automobilistes doivent suivre de nombreuses règles outre le code de la route. En effet, les conducteurs ont pour obligation de veiller à leur sécurité, à la sécurité de leur véhicule mais aussi à leur entourage. Cela s’applique même au lavage de la voiture ! Il ne faut pas oublier que cette pratique répond à une législation précise même si nous pensons que c’est un geste anodin.
La législation en question est celle de l’article 7 du décret 2003-462. De nombreuses communes françaises en prennent compte concernant le lavage des voitures à domicile. C’est notamment le cas à Paris où il est tout à fait interdit de nettoyer son véhicule de cette manière. Cela s’applique autant au domicile des automobilistes que sur les voies et autres endroits publiques.
Outre la disposition des communes, l’article L216-6 est également importante. En effet, cette législation oblige les automobilistes à choisir les lieux où ils font leur lavage. Il ne faut pas oublier que la loi interdit de « jeter les substances nuisibles dans les eaux superficielles ». Connaître les lois permet aux conducteurs d’éviter une lourde sanction !
Pourquoi de telles interdictions ?
Si les automobilistes ne peuvent pas laver leur véhicule dans ces endroits, c’est avant tout pour une question de voisinage. Que ce soit sur leur cour, le jardin ou le trottoir, cela peut avoir des répercussions sur leur entourage. L’eau du lavage coule souvent vers la rue ou chez les voisins, ce qui peut être source de tension. Et comme l’eau est souvent en quantité, cela peut causer des dommages.
Mais il n’y a pas que vis-à-vis du voisinage que les automobilistes doivent éviter de laver leur voiture à domicile. Cette mesure répond également à une démarche de protection de l’environnement. Il ne faut pas oublier que le lavage de la voiture nécessite de nombreux produits. La plupart d’entre eux contiennent d’ailleurs des substances particulièrement chimiques.
Lorsque l’eau de lavage de la voiture s’écoule dans la rue ou nos canalisations, cela peut donc représenter un danger pour l’environnement. Une situation que les automobilistes doivent éviter à tout prix au risque de subir une grande sanction !
À lire 6 points en moins et 15 000 € d’amende si les automobilistes font cette erreur impardonnable
Les automobilistes encourent cette sanction
Vous avez l’habitude de laver votre voiture à domicile ? C’est un geste anodin qui peut vous coûter une lourde sanction. En effet, la législation prévoit une amende de 75 000 euros si l’eau usagée présente des polluants. Un emprisonnement de 2 ans peut aussi survenir dans les cas les plus graves !
En cas d’infraction minime, les autorités peuvent verbaliser les automobilistes et leur imposer une amende de 450 euros. La sanction peut toutefois évoluer si les conducteurs pratiquent cette habitude à plusieurs reprises, sans respecter les règles !