Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Malgré les impressionnantes avancées technologiques de ces dernières années, bon nombre d’appareils restent dépendants des piles jetables. Cependant, ces petits éléments, aujourd’hui indispensables, pourraient bien devenir obsolètes. Il semblerait qu’une société française : Dracula Technologies leur a trouvé un remplaçant de taille. Voilà une excellente nouvelle pour l’environnement.
L’OPV : les piles de demain
Depuis 10 ans, les experts de Dracula Technologies mènent des recherches poussées pour révolutionner notre quotidien. Aujourd’hui, leurs efforts ont enfin abouti. Cette entreprise vient en effet de lancer une énergie propre, durable, qui pourrait remplacer les piles.
Jérôme Vernet, un des acteurs de cette révolution technologique parle d’avancée majeure en matière de photovoltaïque d’intérieur. En effet, l’OPV ou modules photovoltaïques organiques n’a pas son pareil. Ils dépassent de loin les performances des piles tant en matière technique qu’écologique.
En effet, Dracula Technologies a pensé à l’environnement lors de la conception de l’OPV. Les spécialistes l’ont conçu en polymères recyclables. Ce matériau organique permet de rayer l’utilisation de métaux lourds, dont la toxicité ne fait plus débat. En plus, il dure dans le temps. Par conséquent, son impact écologique est moindre par rapport aux piles.
De surcroît, les modules OPV s’avèrent extrêmement pratiques pour les zones reculées, loin des commerces ou difficiles d’accès. Contrairement aux piles, il n’y a pas besoin de les remplacer fréquemment. Une unité reste opérationnelle pour très longtemps.
Comment fonctionnent les OPV ?
En tant qu’élément hautement éco-friendly, les OPV se servent de ce qui les entourent pour produire de l’énergie. La pile ne peut pas en dire autant. Ainsi, ils captent la lumière et la transforme en électricité. Le système reste opérationnel, même en cas de faible luminosité.
Dans la pratique, ces modules seront énormément utilisés. Les capteurs et étiquettes électroniques qui en sont équipés pourront se passer de piles. Cela englobe bon nombre d’appareils. Par ailleurs, les capteurs IoT pourront dire adieu à la maintenance fréquente. L’OPV représente résolument l’avenir.
À lire Ce calendrier de l’Avent vendu dans de nombreux supermarchés en France est rappelé en urgence
Ces modules révolutionnaires représentent une parfaite illustration de l’adage « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Leur durabilité et leur apparente simplicité les distinguent définitivement des piles.
Les piles : bientôt une histoire ancienne
Les OPV sont fabriqués par la Green MicroPower Factory. Cette société n’a été inaugurée que récemment, mais la qualité de son produit en assure déjà la pérennité. Elle s’est donnée les moyens pour assurer une production à grande échelle. En termes de chiffres, jusqu’à 150 millions de cm2 de modules verront le jour chaque année. De quoi débarrasser le monde des piles jetables en quelques années.
De ce fait, l’innovation est en marche. La pile, qui a bercé la vie de plusieurs générations, pourrait ne plus exister d’ici quelques décennies. Les nouvelles sources d’énergie que sont les OPV promettent de révolutionner la vie de tout un chacun. Il est temps de s’y préparer. De leur côté, les gouvernements doivent penser à encourager et à multiplier ce genre d’initiative.