La nouvelle règle du Code de la route à connaître au risque d’une amende salée et d’un point en moins sur votre permis

Tous les automobilistes doivent connaître cette nouvelle règle du Code de la route au risque d'avoir une amende salée !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur les routes françaises, les règles ne cessent de se durcir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous risquez une lourde amende si vous ne respectez pas les lois. Le Code de la route se fortifie d’ailleurs en matière de sécurité routière.

Une amende et une lourde sanction pour ces automobilistes

Une nouvelle loi a vu le jour concernant le Code de la route. Le but ? Renforcer la sécurité sur les voies publiques. Le tout, en sanctionnant plus sévèrement les comportements dangereux avec une amende. Il faut dire, que les tensions sur les routes ne cessent d’augmenter.

C’est en tout cas ce qu’une récente étude Ipsos menée dans 11 pays européens a révélé. En France, 95 % des usagers redoutent les comportements à risque des autres. Cette crainte est partagée par toutes les catégories : cyclistes, automobilistes, conducteurs de deux-roues et même piétons.

Un constat alarmant qui reflète un sentiment d’insécurité croissant. Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes, a fait des confidences sur le sujet. Elle s’est livrée auprès de nos confrères de France Info.

À lire Automobiliste : vous risquez une grosse amende si vous faites ce geste interdit en voiture

« Chaque usager de la route a le sentiment d’être en danger, d’être inquiété par les autres usagers, et en même temps, chaque usager admet commettre des infractions qui contribuent à ce climat tendu », a-t-elle confié.

Face à ces constats, la sécurité routière a décidé de durcir les sanctions et donc les amendes. Depuis le 10 juin 2024, le décret n° 2024-528 élargit les infractions sanctionnées et introduit des mesures spécifiques pour lutter contre les comportements acrobatiques sur la voie publique.

Ces figures, souvent spectaculaires mais extrêmement dangereuses, comprennent notamment les dérapages contrôlés ou autres « rodéos urbains ». Ces manœuvres sont désormais passibles d’une amende forfaitaire de 68 euros et d’un retrait d’un point sur le permis de conduire.

Une lourde sanction pour les auteurs

Les conducteurs pris en flagrant délit risquent en plus d’une amende, une suspension de permis pouvant aller jusqu’à trois ans. Et ont aussi une obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière à leurs frais.

Dans le cadre du Plan de lutte contre les rodéos urbains adopté en avril 2023, cette nouvelle règle vise à mieux encadrer les comportements à risque. Il faut dire que ces derniers compromettent non seulement la sécurité des usagers, mais aussi la tranquillité publique.

À lire Attention : cette plante peut vous coûter jusqu’à 15 000 € d’amende, vérifiez votre jardin

Selon la loi, un rodéo urbain se définit comme « le fait d’adopter, au moyen d’un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d’obligations particulières de sécurité ou de prudence ».

Cette sanction passible d’une amende et d’une perte d’un point interviennent suite aux nombreux accidents tragiques liés aux rodéos urbains. L’un des cas les plus marquants reste celui de Kamilya, sept ans, renversée à Vallauris en septembre dernier.

Une chose est sûre, les autorités n’ont pas l’intention de fermer les yeux face à ce comportement très dangereux.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !