Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce ne sera une surprise pour personne ! Ce vendredi 25 octobre, l’administration fiscale procédera au second prélèvement automatique relatif à l’impôt sur le revenu. En effet, le premier prélèvement à la source s’annonce pour la fin de cette semaine. Explications.
Avez-vous opté pour le prélèvement à la source ?
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu a signé son entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Celui-ci consiste à déduire l’impôt avant versement du revenu. En effet, le montant de l’impôt fait l’objet d’un prélèvement chaque mois sur le bulletin de salaire.
Ainsi, le paiement s’étale sur douze mois et le décalage d’un an n’est donc plus. En effet, pour mémoire, auparavant, l’impôt sur le revenu était payé un an après la perception de ce revenu. Par exemple, en 2024, vous auriez payé l’impôt sur les revenus que vous avez perçus en 2023 Par ailleurs, l’impôt s’adapte au montant des revenus que vous avez perçus, de manière automatique.
Ce mode de prélèvement concerne la majorité des revenus. Il sera opéré par le débiteur (l’employeur, la caisse de retraite, Pôle emploi…). Ce sont les revenus suivants :
– les salaires
– les pensions de retraite
– les rentes viagères à titre gratuit
– les allocations de chômage
– la fraction imposable des indemnités de licenciement
Pour d’autres types de revenus, l’administration fiscale nomme ce prélèvement « acompte ». Il est réalisé par le service des impôts (la DGFiP) sur le compte bancaire des contribuables. Donc, cela concerne :
– les pensions alimentaires
– les rentes viagères à titre onéreux (viager ou assurance)
– les revenus fonciers
– les bénéfices professionnels
– les revenus de source étrangère imposables en France comme des salaires.
Ces acomptes feront donc l’objet d’un prélèvement direct par l’administration fiscale sur votre compte bancaire.
Vous avez un solde à payer ?
Vous avez déclaré vos revenus perçus en 2023 et vous avez un solde à payer.
Comme l’indique le site de l’administration fiscale, ce solde correspond au montant total d’impôt sur le revenu que vous devez au titre des revenus que vous avez perçus en 2023 après déduction des montants qui ont déjà fait l’objet d’un prélèvement à la source en 2023.
Ainsi, si votre solde d’impôt sur le revenu est inférieur ou égal à 300 euros, l’administration fiscale a procédé à un seul prélèvement sur votre compte bancaire le 26 septembre 2024.
En revanche votre solde d’impôt est supérieur à 300 euros, l’administration fiscale étalera son paiement en quatre prélèvements d’égal montant le 26 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre 2024 pour les avis d’impôt transmis à l’été 2024.
Toutefois, le paiement s’étalera en deux prélèvements pour les avis d’impôt transmis en octobre 2024 (25 novembre et 27 décembre).
Le site du gouvernement rappelle que si vous éprouvez des difficultés de paiement, vous pourrez formuler une demande de délai de paiement. Vous devrez déposer cette demande au plus tard le dernier jour du mois précédant le prélèvement. Par exemple : avant le 31 août pour un prélèvement en septembre).
Pour les modalités de cette demande, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr à la rubrique : « Quelle démarche effectuer pour demander un délai de paiement ? »