Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Noël est une période de joie et de fête, où les familles se réunissent et passe plus de temps à la maison avec leurs amis à quatre pattes. Celles qui possèdent un chien ou un chat devront cependant prendre des précautions particulières avec les plantes de Noël. En effet, certaines sont toxiques pour nos animaux de compagnie.
Plantes de Noël : un danger pour un chat ou un chien
Pour beaucoup de familles, Noël est, sans nul doute, l’un des plus beaux moments de l’année. Mais il peut aussi cacher des dangers inattendus pour les animaux qui vivent dans des maisons décorées pour les fêtes. Les risques sont relatifs à certaines plantes typiques de cette époque de fête qui peuvent s’avérer toxiques pour un chien ou un chat.
Certes les plantes ornementales potentiellement dangereuses pour un chien ou un chat sont très nombreuses, avec un risque d’intoxication à tout moment de l’année. Mais vous devez porter une plus grande attention pendant les fêtes et vacances de Noël.
À lire Le signe révélateur N°1 qui prouve que vous avez énormément manqué à votre chat
Découvrez ces plantes de Noël, que nombre de vétérinaires estiment dangereuses pour les animaux. Un seul conseil : ne les gardez pas à portée de leurs pattes !
Le Poinsettia ou étoile de Noël
C’est la reine des plantes de Noël ! Nous parlons de l’étoile de Noël, qui, avec ses feuilles aux couleurs vives, se démarque parmi les décorations. Il s’agit pourtant d’une plante extrêmement toxique pour des animaux comme chats et chiens, voire carrément mortelle. Les symptômes les plus fréquents sont les nausées et les vomissements.
Attention au danger du houx pour vos animaux !
Tout aussi belle que dangereuse est le houx, l’une des plantes de Noël les plus connues après le sapin. Cependant, tout le monde ne sait pas que cette plante contient des toxines telles que les saponines, les méthylxanthines et le cyanogène qui provoquent des maux d’estomac et font baver un chat ou un chien.
Le houx provoque aussi des problèmes gastro-intestinaux et irrite la bouche et la gorge de l’animal.
Le gui
Une autre plante incontournable parmi les décorations de la maison pendant la période de Noël est le houx. Dans ce cas, la partie toxique de la plante sont les baies rouges. Celles-ci contiennent, en effet, de la lycine et des tanins, des substances nocives pour les animaux et les humains.
Les animaux qui ingèrent du gui présentent des problèmes respiratoires et une baisse de tension artérielle. À cela s’ajoutent les comportements inhabituels dus à des hallucinations. Une consommation excessive de gui peut même provoquer des crises d’épilepsie voire, parfois, la mort des animaux. Il est donc très important de prendre garde à l’endroit où vous le placez.
Sapin et animaux ne font pas bon ménage
Le sapin contient des huiles qui irritent la bouche et l’estomac des animaux. Il provoque aussi des vomissements et une hypersalivation. Les aiguilles, si un chat ou un chien les ingère, ont la capacité de bloquer ou de percer leur système digestif.
Donc, attention au pot du sapin de Noël ! En effet, il devient un concentré d’engrais, de bactéries et de moisissures pouvant mettre en danger la santé de nos amis à quatre pattes.