Cette bûche pour les fêtes est la pire de toutes pour votre santé selon 60 Millions de consommateurs

Le magazine 60 Millions de consommateurs a récemment dévoilé quelle était la pire bûche de Noël pour votre santé !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans quelques jours seulement, de nombreuses familles vont se réunir au tour d’un repas de Noël. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est indispensable de bien choisir sa bûche. 60 Millions de consommateurs a dévoilé comment faire.

60 Millions de consommateurs lance l’alerte

Durant la période de Noël, le foie gras, les truffes, le saumon fumé ou encore les huîtres trônent sur la table. Il y a également un dessert qui est devenu la star des repas. Il s’agit de la bûche des fêtes de fin d’année.

Si ce gâteau roulé garni de crème au beurre représente pour beaucoup un symbole festif et gourmand, il faut bien le choisir. Et pour cause, les versions modernes proposées aujourd’hui en grande surface n’ont parfois plus rien en commun avec la recette originale.

C’est en tout cas ce que 60 Millions de consommateurs a récemment révélé. Dans son numéro spécial de décembre 2024 consacré aux courses de Noël, les experts n’ont pas hésité à lancer l’alerte sur les bûches industrielles vendues en supermarché.

À lire Alerte santé : ces croissants populaires classés comme les pires par 60 Millions de Consommateurs

Il faut notamment faire attention aux bûches vendues à bas prix. Même si ces desserts attirent par leur coût abordable, l’enquête menée par le magazine met en lumière leur mauvaise qualité nutritionnelle. Mais aussi leurs risques pour la santé.

Selon 60 Millions de consommateurs, les bûches industrielles pâtissières disponibles dans les grandes surfaces sont les plus problématiques. Pourtant, elles séduisent par leur aspect festif et leur prix attractif. Il faut tout de même se méfier.

Et pour cause, cela cache souvent des ingrédients de faible qualité. C’est en tout cas ce que les experts ont mis en valeur dans leur enquête.

Les pires bûches de Noël

Les bûches industrielles contiennent des ingrédients caractéristiques de l’ultratransformation. C’est le cas de graisse végétale de coprah, matière grasse laitière anhydre, gélatine bovine en poudre, sirop de glucose-fructose, explique le 60 Millions de consommateurs.

Ces ingrédients sont mauvais pour la santé. En plus de contenir des matières grasses peu recommandées, les bûches industrielles sont souvent enrichies d’additifs. Elles contiennent des épaississants, des stabilisants et des émulsifiants.

À lire Ce supermarché vend la meilleure baguette de France selon 60 millions de consommateurs

Et ce, afin d’améliorer leur texture et leur conservation. Ces substances posent de sérieuses questions quant à leur impact sur la santé. De nombreuses études ont démontré un lien entre la consommation régulière d’aliments ultratransformés et plusieurs problèmes de santé graves.

À ces risques s’ajoute l’effet cocktail. Une combinaison de plusieurs molécules peut avoir des conséquences sur la santé. Pour aider les consommateurs à faire le bon choix, 60 Millions de consommateurs a publié une liste de bûches industrielles parmi les pires en termes de qualité nutritionnelle.

C’est le cas des bûches standard de Système U vendues à 4,49 euros. Des bûches U Saveurs, plus élaborées, mais tout aussi critiquées, à 8,98 euros. Mais aussi des bûches de la gamme Créations d’Intermarché, comme la bûche framboise-chocolat blanc, à 8,99 euros.

Ainsi que de la bûche Adélie, déclinée en plusieurs parfums, vendue entre 3,89 euros et 5,59 euros. Mais aussi de la bûche aux fruits rouges et pistache Carrefour, affichée à 3,94 euros.

Source : 60 Millions de consommateurs


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !