Le signe qui révèle aux seniors qu’ils doivent impérativement arrêter de conduire selon une étude

Ce signe révèle que tous les seniors ne peuvent plus utiliser leur permis de conduire. Il est très important de le respecter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire est indispensable pour de nombreux seniors en France. Mais cela fait plusieurs mois que des débats sur le sujet ont vu le jour à l’Assemblée. Certains pensent que les personnes âgées ne devraient plus utiliser leur voiture.

Ce signe que les seniors doivent surveiller

De nombreux seniors ne peuvent pas se passer du permis de conduire. Et pour cause, c’est un certificat qui permet de venir à bout de leur isolement. C’est notamment le cas dans certaines villes où les transports manquent terriblement.

C’est aussi un fait dans les campagnes. À cause du manque de transports en commun, les seniors n’ont d’autres choix que d’utiliser leur voiture. Pour se rendre chez le médecin, pour voir leurs proches, pour faire les courses ou encore pour se rendre à leurs activités, un véhicule leur est indispensable.

En France, il n’existe pas de limite d’âge pour le permis de conduire. En revanche, certains députés pensent que les personnes âgées ne devraient plus utiliser leur voiture à partir d’un certain âge.

À lire Automobilistes : attention vous ne pouvez plus rouler dans ces endroits avec cette nouvelle règle de circulation

Et d’après une étude publiée par le site 20 minutes, il y a un signe qui doit alerter les seniors. À l’apparition de ce dernier, les personnes âgées ne devraient plus prendre la route.

Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’École de l’université de Washington, dans la ville de Saint-Louis, indique que les seniors doivent arrêter de conduire s’ils ont des troubles de la vue.

En effet, une baisse de la vue représente un véritable danger pour le conducteur, pour ses passagers mais aussi pour les autres usagers de la route. Si vous avez des soucis de vue, il est primordial de ne plus utiliser votre permis de conduire.

La fin du permis de conduire pour les 70 ans et plus ?

Un arrêté de mars 2022 a d’ailleurs défini toute la liste des troubles incompatibles avec l’utilisation du permis de conduire. C’est le cas des maladies métaboliques, neurologiques ou cardiovasculaires, de l’épilepsie.

Mais aussi de la sclérose en plaque, de la maladie de Parkinson, de la dépendance aux substances illicites ou à l’alcool. Si vous êtes un senior qui n’est pas touché par ces maladies mais que vous avez des problèmes de vue, il faut à tout prix arrêter de conduire.

À lire L’UFC-Que Choisir révèle quelle est la meilleure lessive vendue en supermarché

Il s’agit d’ailleurs d’un trouble qui survient très souvent chez les plus de 70 ans. C’est pour cette raison que certains députés souhaitent enlever le permis de conduire pour toutes les personnes de cette tranche d’âge.

En revanche, c’est une décision qui ne fait pas l’unanimité auprès de tous. Et pour cause, plusieurs ont assuré que ce choix isolerait encore plus les seniors. Cela aurait alors des conséquences désastreuses sur leur quotidien.

Certains souhaitent tout de même mettre en place des mesures moins restrictives. C’est notamment le cas avec la création d’une visite médicale. Suite à cette dernière, le médecin décidera si oui ou non une personne âgée pourra garder son permis de conduire.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !