Comment profiter de cette aide jusqu’à 277 € au plus vite : les conditions et les concernés

Si vous ne l'avez pas déjà reçue, pensez à réclamer cette aide avant le début de sa campagne d'envois. Voici tous les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’État français fournit nombre de coups de pouce pour booster le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. Il existe, en effet, plusieurs dispositifs d’aide pour les personnes qui ont des difficultés financières. En exemple, cette aide non négligeable allant jusqu’à 277 euros. Comment la réclamer ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Quels sont les délais ?

Une aide qui profite à près de 6 millions de ménages

Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, l’État verse cette aide sous conditions de ressources. Et ce coup de pouce n’est autre que le chèque énergie. Ce dernier a pour objectif d’aider les ménages les plus modestes à régler leurs charges relatives à la consommation d’énergie.

Cette aide prend la forme d’un chèque nominatif. En effet, le nom du bénéficiaire apparaît dessus.

L’État envoie ce chèque une fois par an au domicile de ses bénéficiaires (Logement. Ou résidence en logement-foyer ou établissement). La campagne d’envoi a lieu, en général, au mois d’avril.

Le montrant se situe entre 48  et 277 euros selon les revenus et la composition du ménage.

À lire Cette aide exceptionnelle que vous pouvez toucher en fin d’année, les Français concernés

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide que l’État verse donc sous conditions de ressources.

Ainsi, l’administration fiscale établit chaque année la liste de ses bénéficiaires en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) du ménage. Mais aussi de la composition du foyer qu’elle détermine en Unité de Consommation (UC).

L’administration fiscale calcule de cette manière la  valeur des unités de consommation qui composent le ménage :

– la première personne du ménage compte pour 1 unité de consommation.
– la deuxième personne du ménage compte pour 0,5 unité de consommation.
– la troisième et les suivantes comptent pour 0,3 unité de consommation.

Ainsi, les ménages dont le RFR par unité de consommation (UC) est inférieur à 11. 000 euros, sont éligibles à cette aide.

Il est possible de vérifier votre éligibilité à cette aide en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr.

À lire Les facteurs de risque et les symptômes révélateurs d’un AVC qui doivent vous alerter immédiatement

Comment utiliser cette aide ?

Ainsi, les bénéficiaires de cette aide non négligeable peuvent l’utiliser pour régler les dépenses suivantes :

– les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (Bois. Fioul domestique, etc.).
– les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL). Ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD).
– certaines dépenses relatives à la rénovation énergétique du logement. Un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) doit obligatoirement les réaliser pour que vous puissiez encaisser cette aide.

– Et, nouveauté depuis le printemps 2024 ! Les bénéficiaires de cette aide peuvent l’utiliser pour le paiement des charges locatives dans le parc social. En effet, les bailleurs sociaux ont donc désormais l’obligation d’accepter ce moyen de paiement.

Quelle est la durée de validité du chèque énergie ?

Alors qu’une réforme de cette aide se profile pour 2025… Il est donc encore temps d’utiliser celui que vous avez reçu en 2024.

En effet, cette aide est valable jusqu’au 31 mars 2025.

Malheureusement, début septembre, le taux d’utilisation de l’aide 2024 s’élevait à 73,8 %. Ce qui correspond à seulement 4 millions de chèques énergie, environ. De nombreux bénéficiaires n’ont donc pas encore utilisé leur chèque.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !