Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les chats sont des animaux qui communiquent énormément. En effet, ils n’hésitent pas à utiliser leur miaulement pour se faire comprendre. En revanche, tous les propriétaires n’arrivent pas toujours à comprendre leur compagnon à quatre pattes.
La signification des miaulements de votre chat
Contrairement aux chatons, qui miaulent pour attirer l’attention de leur mère, les chats adultes n’utilisent pas cette forme de communication entre eux. Les cris, les sifflements et d’autres signaux non vocaux suffisent généralement dans leurs interactions.
Cependant, lorsqu’il s’agit des humains, la donne change. En développant une cohabitation étroite avec leurs propriétaires, les chats ont adapté leurs miaulements pour attirer notre attention. Et nous transmettre des messages spécifiques.
Ces sons, qui leur sont inutiles avec leurs congénères, deviennent un outil précieux pour exprimer leurs besoins, émotions ou préoccupations. D’autant plus que, chaque miaulement a une signification distincte.
À lire Le signe révélateur N°1 qui prouve que vous avez énormément manqué à votre chat
Pour mieux comprendre ce que votre chat tente de vous dire, il est essentiel d’observer attentivement ses vocalises et son comportement associé. Selon les experts, un petit miaulement aigu signifie une manière joyeuse de vous saluer.
Ce son doux est souvent entendu lorsque vous rentrez chez vous ou lorsque vous prononcez son nom. Il exprime un bonheur simple, presque comme un « Bonjour, je suis content de te voir ! ». Le miaulement accompagné de ronronnements traduit une profonde satisfaction.
C’est le signe que votre chat est heureux. C’est un son que vous pouvez entendre lorsque vous le caressez ou partagez un moment de calme ensemble. Le miaulement long et insistant révèle généralement un problème.
Des vocales à comprendre
Votre chat vous alerte peut-être sur le fait qu’il n’a plus de croquettes, que sa litière est sale, qu’il a besoin de sortir ou qu’il a besoin de votre attention. Le miaulement rauque ou saccadé exprime un mécontentement.
Il peut survenir si quelque chose le dérange, comme un bruit inattendu. Ou si vous le manipulez alors qu’il n’en a pas envie. Un chat en bonne santé miaule modérément, souvent pour réclamer quelque chose ou attirer l’attention sur un besoin immédiat.
À lire Ces plantes de Noël sont de véritables dangers pour votre chat, bannissez-les de chez vous
Cependant, une augmentation soudaine ou inhabituelle de ses vocalises peut être le signe d’un problème sous-jacent. Votre chat peut aussi miauler pour un manque d’attention. S’il se sent délaissé, il va chercher à capter votre attention.
En cas de faim ou de soif, votre compagnon peut aussi vous alerter. Il vous signale qu’il est temps de remplir sa gamelle ou qu’il manque d’eau fraîche. Certains chats, malgré leur réputation d’animaux solitaires, ont besoin d’interactions régulières.
Certains peuvent donc miauler en cas de solitude. Ces miaulements doivent aussi vous alerter sur une maladie ou une douleur. Un miaulement plus fréquent peut refléter un inconfort physique. Consultez votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé.
En cas de stress, votre compagnon peut aussi pousser les vocalises. Dans tous les cas, il est essentiel de ne jamais ignorer un miaulement inhabituel. Derrière ce comportement se cache toujours une tentative de communication.