Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Recevoir un appel d’un numéro inconnu est toujours une source de stress. Et cela encore plus lorsque l’interlocuteur insiste à plusieurs reprises ! La question que nous nous posons concerne donc l’identité de l’appelant. Comment savoir qui souhaite vous joindre ? Cette astuce peut vous aider à identifier votre interlocuteur en un rien de temps !
Comprendre les appels de numéro inconnu
Les appels de numéro inconnu sont devenues monnaies courante de nos jours. Il suffit de mettre un #31# devant le numéro de téléphone de la personne à contacter et elle ne saura pas qui essaie de la joindre. Une technique nous pouvons utiliser nous-mêmes mais que des malfaiteurs utilisent également ! C’est justement pour cette raison qu’il faut y faire attention.
En effet, l’appelant d’un numéro inconnu n’est pas forcément un proche qui vous contacte pour une urgence ! Il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’un malfaiteur qui souhaite vous soutirer des informations importantes. Ces derniers cachent leur identifiant de sorte à ce que vous ne vous méfiez pas trop. Et en cas de faute d’attention, vous risquez de perdre des sommes importantes !
À lire 4 astuces radicales pour empêcher les chats de venir saccager votre sapin de Noël
L’appel d’un numéro inconnu peut également provenir d’un démarcheur. Comme le démarchage commercial fait l’objet de polémique, les entreprises choisissent cette technique pour ne pas éveiller vos soupçons. Ces derniers vous contactent alors à plusieurs reprises si vous ne décrochez pas. Heureusement, il existe des méthodes pour identifier de qui provient l’appel entrant !
Un outil pour découvrir qui vous appelle
Il existe de nombreuses manières pour déterminer qui vous appelle d’un numéro inconnu. La plupart ne vous permettent toutefois pas de le découvrir au moment même de l’appel. Cela vous oblige donc à décrocher dans la plupart des cas. Les avancées technologiques peuvent toutefois vous aider à éviter ce genre de désagrément. C’est notamment le cas de l’application « Truecaller ».
Cet outil se base sur le « Crowd Sourcing ». Une plateforme qui permet d’enregistrer toutes les informations de vos contacts dans une base de donnée. Toutes les personnes qui utilisent l’application peuvent ainsi détecter de qui provient les appels. De quoi éviter facilement les appels de numéro inconnu qui font profusion suite au démarchage téléphonique.
Grâce à cette application, vous aurez toutes les informations sur l’appelant au numéro inconnu. Cela implique le nom de l’entreprise ou de votre proche. Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez également l’emplacement exacte de ce dernier. Cela vous évitera donc les mauvaises surprises d’un démarchage ou d’une arnaque !
À lire 6 points en moins et 15 000 € d’amende si les automobilistes font cette erreur impardonnable
Que faire en cas d’appel d’un numéro inconnu
Le premier réflexe à avoir en cas d’appel d’un numéro inconnu consiste à ne pas répondre tout de suite. Prenez toujours le temps de vérifier d’où provient l’appel pour ne pas avoir à faire face à des arnaqueurs ou des démarcheurs. Ces derniers peuvent insister mais l’idéal serait de ne répondre que lorsque vous savez d’où provient l’appel.
Vous pensez qu’il peut s’agir d’un proche qui souhaite vous contacter ? Dans ce cas, vous pouvez toujours décrocher et engager la discussion. Qu’il s’agisse de démarcheur ou non, évitez de donner des informations personnelles. Bien sûr, vous pouvez raccrocher à tout moment pour cesser la conversation.