Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les chats, bien qu’ils aient souvent un caractère indépendant, peuvent nouer des liens émotionnels forts avec leur maitre. Lorsque nous rentrons à la maison, en effet, le chat peut adopter une série de comportements qui peuvent nous faire comprendre que nous lui avons manqué. En effet, une étude que la Public Library of Science (PLOS) a réalisée en 2017 a identifié des comportements bien spécifiques qui ont prouvé qu’un chat peut ressentir le manque.
Le chat vous fera savoir que vous lui avez manqué
« Les chiens ont leur maître, les chats leur personnel ». Cette phrase de l’écrivain Kurt Tucholsky a, sans nul doute, une part de vérité.
C’est vrai que les chats sont des êtres solitaires : ils savent prendre soin d’eux-mêmes. Cela signifie aussi que, contrairement aux chiens, ils ne dépendent pas nécessairement des personnes en matière d’attachement et de sécurité.
Des recherches ont montré que les chats ne montrent aucun signe d’anxiété de séparation lorsque leur propriétaire est absent. Mais de nombreux chats sont vraiment heureux lorsque leurs propriétaires rentrent à la maison. Ils miaulent, viennent se poser sur leurs genoux. Et certains chats suivent même leur maître partout dans la maison.
À lire Ces plantes de Noël sont de véritables dangers pour votre chat, bannissez-les de chez vous
L’étude de la Public Library of Science (PLOS) a observé 14 chats laissés seuls sur des périodes allant de 30 minutes à 4 heures. Les résultats ont mis en évidence qu’ils n’ont pas eu de stress ou de malaise durant les premières minutes de l’absence de leur maître.
Selon l’étude, la légende urbaine qui voit les chats comme des animaux solitaires et peu affectueux ne peut pas durer longtemps. Les petits félins, loin d’être froids et détachés, sont au contraire des animaux extrêmement expressifs. Et ils sont capables de développer des relations très profondes avec les êtres humains. Ces relations comportent donc une bonne dose d’affection.
« Il semble que les chats gèrent bien la solitude. Mais ils sont sensibles à la durée de cette solitude. Car ils modifient leur comportement quand le propriétaire revient », précise ainsi l’étude.
Comment savoir s’ils vous aiment et si vous leur avez manqué ?
Certes les chats peuvent paraître indifférents lorsque vous arrivez à la maison. Mais, il existe de nombreux signes subtils qui montrent leur attachement. Les chats montrent leur appréciation en vous saluant avec un joyeux « prrrt », en se frottant sur vous pour laisser leur odeur, en poussant leur tête contre vous, voire en vous mordillant un peu.
De plus si un chat reste à vos côtés et ne se cache pas ou ne s’enfuit pas, c’est la meilleur preuve d’amour et de joie d’être en votre compagnie.
Pour vous prouver que vous lui avez manqué, un ronronnement intense est un des indicateurs clair de contentement. Aussi, les étirements intenses sont l’une des meilleure preuve que vous lui avez manqué, selon l’étude de la PLOS.
De plus, le chat peut devenir plus « vocal », exprimant alors son enthousiasme par des miaulements et d’autres vocalisations.
Enfin, l’un des signes d’affection les plus doux est lorsque le chat se roule sur le dos et montre son ventre. Un geste qui dénote une profonde confiance et une sérénité en revoyant son ami humain. Et qui montre alors une partie très vulnérable de lui-même