Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gouvernement a décidé de reporter de janvier à juillet 2025 l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation. Il s’agit là de l’une des mesures phares du budget 2025 que le gouvernement a présenté ce jeudi 10 octobre. Dans le but de réduire l’impact de cette mesure, il explore de nouvelles pistes. Bientôt une aide exceptionnelle pour aider les pensionnés en attendant juillet 2025 ?
Le gouvernement étudie la possibilité d’un chèque exceptionnel pour certains retraités
La décision de geler les pensions de retraite de base jusqu’en juillet 2025, que le gouvernement a récemment annoncée a généré de vives inquiétudes.
Au regard des impératifs de réduction du déficit public, ce report de réévaluation, qui devait intervenir en janvier, a pour objectif de réaliser une économie d’environ 4 milliards d’euros. Une décision qui risque de pénaliser fortement les petites retraites.
Toutefois, cette mesure, qui s’adresse à tous les retraités, pourrait être réétudiée pour protéger les plus modestes. Ces derniers pourraient, en effet subir de plein fouet une baisse de pouvoir d’achat.
Ainsi, l’exécutif pense à quelques pistes pour offrir un soutien financier à cette partie de la population retraitée qui est plus vulnérable.
La revalorisation différenciée
Parmi les pistes que le gouvernement explorent actuellement figure la hausse des petites pension de retraite en janvier sur la base de l’inflation.
À lire Retraites : la fin de l’abattement fiscal de 10 % ? Voici qui sera impacté
Par ailleurs, les retraités aisés devront attendre jusqu’en juillet 2025 pour bénéficier d’une hausse du montant de leur pension.
Cette mesure n’est pas sans nous rappeler celle que l’État avait adoptée en 2020 durant la pandémie Covid-19. En effet, les retraites inférieures à 2. 000 euros avaient connu une hausse de 1% contre 0,3% pour les plus aisés
Par ailleurs, plusieurs élus centristes ont proposé de diviser les pensions en trois tranches. Ce qui établirait alors des seuils distincts de d’augmentation en fonction des montants :
– Les pensions inférieures à 1. 700 euros, qui pourraient bénéficier d’une hausse dès janvier.
– Les pensions se situant entre 1. 700 et 2. 500 euros, potentiellement éligibles à une aide réduite.
– Les pensions supérieures à 2. 500 euros, pour lesquelles la revalorisation ferait l’objet d’un report, sans exception.
Toutefois, selon les colonnes de MoneyVox, l’application de cette hausse différenciée est complexe sur le plan technique pour le gouvernement et la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouve.
Un chèque exceptionnel pour les petites retraites ?
Le délai étant court, le gouvernement songe à octroyer un chèque exceptionnel aux retraités qui perçoivent une pension modeste. Ce qui permettrait alors de contenir les répercussions du gel.
Pour mémoire, le gouvernement de François Hollande avait d’ailleurs adopté cette mesure en 2014. En effet, les retraités qui, à l’époque, percevaient 1. 200 euros avaient bénéficié de 40 euros de prime exceptionnelle. Ce qui correspondait alors à un coût total de 200 millions d’euros.
À lire Bonne nouvelle pour ces retraités : les nouveaux plafonds pour payer moins d’impôts
Ainsi, la proposition du chef du gouvernement consisterait à octroyer un chèque pour les pensionnés. Mais seulement ceux dont le montant de la retraite ne dépasse pas 1. 300 à 1. 400 euros.
Toutefois, cette piste divise les députés du LR. Ces derniers estiment, en effet, que cette somme n’est pas suffisante pour réduire les effets du gel des retraites.
Il se murmure que l’exécutif pourrait privilégier le chèque exceptionnel. Ce dernier serait, en effet, plus rapide à mettre en place qu’une hausse fractionnée.