Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Grâce à une prise de conscience toujours croissante que la santé dépend de ce que l’on mange, les produits industriels sont parmi les plus scrutés par l’œil du consommateur. En effet, celui-ci arrive au moment de l’achat avec une plus grande préparation que par le passé. Aujourd’hui nous parlerons des chocolats en poudre que 60 Millions de consommateurs a passés au crible.
L’analyse de 60 Millions de consommateurs
De nombreux enfants aiment prendre leur petit-déjeuner en incorporant de la poudre de cacao dans des boissons chaudes, comme le lait. Mais qu’y a-t-il réellement à l’intérieur de ce produit ? A cet égard, un test de 60 Millions de consommateurs a analysé certains échantillons de poudre de cacao. L’association de consommateurs a épinglé des références qui contenaient beaucoup de sucre et très peu de fibres.
La poudre de cacao est un ingrédient largement utilisé comme collation ou comme petit-déjeuner. Elle comprend, par exemple, des préparations pour chocolat chaud ou des sachets à dissoudre dans du lait chaud pour le rendre plus sucré et plus délicieux. Mais que se cache-t-il à l’intérieur de ces poudres ?
60 millions de consommateurs a, en effet, analysé 15 marques de poudre de cacao. Et, le résultat de ces analyses a révélé que de nombreux autres composés se cachent à l’intérieur de la poudre de cacao. Le choix préalable de la meilleure poudre de cacao doit naturellement se faire en fonction du pourcentage de cacao présent qui peut aller de 100% à 13%.
Voici les références de chocolat en poudre a éviter
L’enquête de 60 millions de consommateurs met en évidence la forte teneur en sucre des chocolats en poudre du commerce.
L’association de consommateurs a révélé qu’un bol de 200 ml peut contenir en moyenne 20 g de sucre. Ce qui représente environ 40 % des apports journaliers que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande.
D’autre part, 60 millions de consommateurs précise une teneur en fibres souvent insatisfaisante dans la majorité des produits que les enquêteurs ont analysés. A noter que plus un chocolat en poudre est pauvre en cacao, moins il est riche en fibres.
Ainsi, dans ce panel, deux marques ont fait l’objet de vives critiques :
1 – le chocolat en poudre Ovomaltine, en dernière position en raison de sa forte teneur en sucre et de ses additifs,
2 – le Cankao sans aspartame de Canderel, à cause de la présence de trois édulcorants de synthèse.
Certaines références présentent aussi une faible concentration en cacao. Par exemple, l’Ovomaltine ne contient que 13 % de cacao, le Banania 19 % et le Nesquik 23 %. Vous l’aurez compris, pour ces dernières références, le sucre semble être l’ingrédient principal.
Quel est la meilleure référence selon l’analyse de 60 Millions de consommateurs ?
L’enquête de 60 millions de consommateurs met sur la première marche du podium… La poudre de cacao bio cru de la marque Jolivia. Cette référence obtient la note de 16,5/20
La poudre de cacao bio cru de la marque Jolivia contient une forte concentration en cacao. Aussi, ses valeurs nutritionnelles sont avantageuses, avec notamment un meilleur apport en fibres, et surtout l’absence d’additifs.