Free victime d’un énorme piratage : 5 millions de comptes bancaires volés, comment réagir

Free a été victime d'un énorme piratage. Ce sont près de 5 millions de comptes bancaires clients qui ont été volés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une très mauvaise nouvelle pour tous les clients de Free. L’opérateur téléphonie a été victime d’un terrible piratage. Ainsi, les pirates ont pu mettre la main sur 5 millions de comptes bancaires. Un véritable problème.

Free victime d’un énorme piratage

Ce vendredi 25 octobre, Free a fait état d’une terrible nouvelle à ses clients. Une fuite de données d’une ampleur massive a touché l’organisme. Les données bancaires de millions de consommateurs ont alors fuité.

Dans un mail consulté par nos confrères de RTL, l’organisme annoncé qu’il a subi « une cyberattaque ciblant un outil de gestion« . Ce piratage a alors entraîné « un accès non autorisé à une partie des données personnelles » des clients.

Ainsi, les escrocs ont pu mettre la main sur de nombreuses données de Free. C’est notamment le cas des noms, prénoms, adresses mail et postales, dates et lieux de naissance, numéros de téléphone, identifiants abonnés et données contractuelles.

À lire Fuite de données chez Free : vous êtes la cible d’une arnaque, voici comment vous protéger

L’opérateur a tout de même précisé que les mots de passe n’avaient, à priori, pas fait l’objet d’un piratage. Avant de mentionner à RTL que le contenu des communications par mail, SMS et messages vocaux n’a pas fuité.

C’est également le cas pour les cartes bancaires de ses abonnés. En revanche, c’est une autre histoire du côté des IBAN. Si Free a voulu se faire discret sur le sujet, les clients ont appris que ces derniers avaient fuité lors de la cyberattaque.

C’est en tout cas ce qu’ils ont appris lors de la revendication du piratage en début de semaine. En effet, un cybercriminel a assuré sur un célèbre forum de revente de données volées qu’il avait les données de « tous les abonnés Freebox et Free mobile« .

Les escrocs pourraient usurper votre identité

Ces fameuses données inclus alors les IBAN (International bank account number) de 5,1 millions de clients Free. Interrogé par RTL sur le sujet, le groupe Iliad n’a pas encore confirmé cette information alarmante

Si elle assure que les cartes bancaires des abonnés n’avaient pas fuité, elle n’a pas communiqué à propos des IBAN. L’opérateur a tout de même souhaité se montrer rassurant au sujet de ce piratage.

À lire 60 Millions de consommateurs désigne les pires riz à éviter : ils ont pleins de pesticides

Free révèle que « toutes les mesures ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de [ses] systèmes d’information ». La société a d’ailleurs déposé une plainte auprès du Procureur de la République.

Une chose est sûre, c’est une nouvelle qui a inquiété tous les clients de l’opérateur. Ces derniers se demandent d’ailleurs ce qu’ils vont pouvoir faire face à cette situation.

RTL a alors précisé sur le piratage Free : « Les informations vendues par le cybercriminel vont sans doute être utilisées par des acteurs malveillants pour mener des attaques d’hameçonnage, afin de récupérer des accès à d’autres services numériques »

Avant d’ajouter également : « Et, dans le cadre d’arnaques financières comme l’escroquerie au faux conseiller bancaire, leur soutirer des données bancaires et de l’argent ». Les escrocs pourraient également tenter d’usurper votre identité.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !