Jusqu’à 750 € d’amende si vous ne respectez pas les règles avec ces feux de votre véhicule

Les automobilistes risquent jusqu'à 750 euros d'amende s'ils ne respectent pas ces règles avec les feux de leur véhicule.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Durant cette période de l’année, les routes deviennent de plus en plus dangereuses. Et ce, notamment à cause des conditions climatiques assez difficile. En revanche, ce n’est pas pour autant qu’il faille utiliser ses feux n’importe comment. Les automobilistes, qui ne respectent pas les règles, risquent une lourde amende.

Une amende prévue dans ce genre de cas

Entre la pluie, le brouillard et les chutes de neige, la visibilité se réduit parfois sur les routes. Et cela devient un vrai souci pour les automobilistes. Dans ces situations, les feux de leur véhicule jouent un rôle essentiel pour voir et être vu.

Cependant, une utilisation inappropriée de ces équipements peut non seulement augmenter le risque d’accident, mais aussi vous exposer à des sanctions sévères. Les amendes peuvent augmenter en un rien de temps.

Les feux de brouillard, à l’avant comme à l’arrière, ont vu le jour pour des situations bien spécifiques où la visibilité est considérablement réduite. Ils permettent de mieux discerner la route et de signaler efficacement votre présence aux autres usagers.

À lire Chien en voiture ? Attention à cette amende méconnue qui pourrait vous coûter cher

Pourtant, leur usage reste strictement encadré par le Code de la route. Les autorités constatent d’ailleurs de nombreuses infractions chaque année. Ces manquements restent souvent liés à une méconnaissance des règles ou à de simples négligences.

Par temps de brouillard dense ou en cas de fortes chutes de neige, l’utilisation des feux de brouillard arrière est indispensable pour rendre votre véhicule visible, même à longue distance. Ces feux, plus puissants que les feux de position ou de stop, préviennent efficacement les risques de collision dans des conditions extrêmes.

Mais dès que la visibilité revient, vous devez les éteindre, au risque d’avoir une amende. Et pour cause, leur intensité peut éblouir les conducteurs qui vous suivent. L’éblouissement est particulièrement dangereux. Il réduit la capacité à évaluer correctement les distances.

Une lourde sanction

En cas de mauvaise utilisation, comme laisser ces feux allumés inutilement, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros. Elle peut d’ailleurs atteindre une somme plus importante si elle fait l’objet d’une majoration.

En revanche, les feux de brouillard avant peuvent être utilisés dans un plus large éventail de conditions. Ils restent autorisés en cas de neige, de brouillard épais et même de fortes pluies. Ils éclairent mieux les abords de la route et augmentent ainsi votre champ de vision.

À lire 135 euros d’amende dans ces 34 départements pour les conducteurs qui négligent cette modification sur leur véhicule

Pourtant, certains conducteurs confondent encore ces situations et allument les feux arrière de brouillard par temps de pluie, ce qui reste formellement interdit. Contrairement à une idée reçue, leur usage dans ce contexte est non seulement inutile, mais également dangereux.

Cela constitue une infraction au Code de la route passible de la même amende de 135 euros. Dans les cas où la visibilité tombe sous 50 mètres, le Code de la route impose d’adapter sa conduite. Il faut réduire la vitesse à 50 km/h maximum, en plus d’utiliser les bons feux.

Si vous ne respectez pas ces règles, l’amende peut atteindre jusqu’à 750 euros. Cela rappelle donc aux automobilistes qu’ils doivent faire toujours se conformer aux lois.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !