Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En prenant le volant, les automobilistes s’engagent à respecter toutes les règles du Code de la route. Pourtant, certains n’hésitent pas à enfreindre plusieurs lois. C’est notamment le cas pour les excès de vitesse.
Une astuce bien rodée des automobilistes
Sur les routes, les excès de vitesse représentent un véritable fléau. Et pour cause, ils sont responsables de milliers d’accidents très graves tous les ans. Mais ce n’est pas pour autant que les conducteurs respectent les limitations.
En effet, malgré les amendes et la perte de points, de nombreux automobilistes continuent leurs excès de vitesse. Certains ont d’ailleurs mis en place une stratégie pour ne pas se faire attraper en cas d’excès.
C’est une méthode qui permettrait d’éviter les contraventions. Et ce, sans enfreindre pour autant la loi. Depuis les années 2000, les radars sont devenus le principal outil de contrôle de vitesse.
À lire 6 points en moins et 15 000 € d’amende si les automobilistes font cette erreur impardonnable
Fixes, embarqués ou tronçons, ils sont très présents sur toutes les routes de France. S’ils ont vu le jour, c’est pour inciter tous les automobilistes à bien respecter les limitations. Et ce, au risque de recevoir une amende.
En revanche, comme tous les outils de mesure, les radars ne sont pas parfaits. C’est d’ailleurs pour cette raison que la loi a mis en place une marge d’erreur qui concerne tous les radars.
En dessous de 100 km/h, une tolérance de 5 km/h est appliquée. Au-dessus de cette vitesse, elle passe à 5 %. Pour les radars embarqués, cette marge est encore plus généreuse. Elle atteint 10 km/h, quelle que soit la vitesse relevée.
Cette marge d’erreur qui fait tout la différence
C’est justement cette marge d’erreur qui a inspiré une astuce simple, mais efficace aux automobilistes. Plutôt que de rouler à la vitesse maximale autorisée, de nombreux conducteurs choisissent désormais de garder une légère marge de sécurité.
Par exemple, sur une route limitée à 90 km/h, certains roulent à 95 km/h. Sur une autoroute à 130 km/h, ils ne dépassent pas 135. En restant légèrement au-dessus de la limite, ils minimisent les risques d’être flashés.
Ainsi, ils savent que le dépassement restera toujours dans la marge d’erreur tolérée par le radar. Ainsi, les automobilistes n’écoperont pas d’amende ou encore de retrait de points puisque la loi a mis en place une marge d’erreur.
Pour ne pas se faire avoir, de nombreux conducteurs décident également de télécharger des applications. Ces dernières signalent la position des radars fixes, mais aussi mobiles.
Elles permettent aux automobilistes de ne pas se faire avoir dans une grande majorité des cas. Sachez par ailleurs qu’elles peuvent se montrer très utiles d’une autre façon puisqu’elles signalent aussi les dangers.
En cas d’objets sur la route ou encore d’une voiture arrêtée sur le bord de la route, l’application prévient son utilisateur. Une technologie qui permet d’ailleurs d’éviter des accidents sur la route donc.