La mauvaise nouvelle est tombée pour les automobilistes: cette aide va disparaître en 2025

C'est une très mauvaise nouvelle pour tous ces automobilistes. Cette aide pourrait bien disparaître en 2025.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est un gros coup dur que de nombreux automobilistes vont devoir encaisser. En 2025, une aide devrait disparaître. Pourtant, elle se montrait indispensable pour beaucoup. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La fin de cette aide pour les automobilistes

De nombreux automobilistes comptent très souvent sur la prime à la conversion pour changer de voiture. Mais pour l’année prochaine, les choses vont changer. C’est en tout cas ce que le gouvernement a déclaré.

En effet, il a annoncé la fin de cette aide pour les conducteurs à partir de 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un véritable choc pour de nombreuses personnes qui comptaient sur cette prime pour acheter une voiture plus écologique.

Pour rappel, c’est une aide pour les automobilistes qui a vu le jour en 2025. Elle a d’ailleurs aidé des millions de Français à remplacer leurs vieilles voitures polluantes. Cette aide pouvait aller jusqu’à 5 000 euros pour les ménages les plus modestes.

À lire L’astuce de génie que les automobilistes adoptent pour éviter les amendes pour excès de vitesse

Grâce à cette aide, de nombreux automobilistes ont pu changer leur véhicule. L’objectif de cette aide avait d’ailleurs pour but de réduire les émissions de CO2. Mais c’est un soutien qui va bientôt prendre fin.

En effet, le gouvernement de Michel Barnier a annoncé la fin de cette prime dès 2025 pour les automobilistes. En revanche, le bonus écologique restera bien présent. Mais ce n’est pas le cas de l’aide à la conversion.

La disparition de cette aide risque d’avoir des conséquences très importantes. Et pour cause, cette décision devrait toucher près de 15 millions de Français. Il faut dire que la prime à la conversion était un coup de pouce essentiel pour passer à un véhicule plus respectueux de l’environnement.

Une date limite

Changer de voiture pour les automobilistes, surtout pour un modèle électrique ou hybride représente un investissement très coûteux. Il est d’ailleurs souvent supérieur à 20 000 euros pour un véhicule neuf. Un prix trop important donc.

Une chose est sûre, c’est une décision qui pourrait clairement toucher les foyers les plus modestes. Sachez d’ailleurs que vous pourrez toujours toucher cette aide jusqu’à la fin de l’année. Les automobilistes ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour en bénéficier.

À lire 6 points en moins et 15 000 € d’amende si les automobilistes font cette erreur impardonnable

Sans cette aide, il sera plus difficile pour de nombreux Français de se tourner vers des véhicules moins polluants. Cela risque de décourager toutes les personnes qui envisageaient de passer à l’électrique ou à l’hybride.

Le gouvernement justifie cette suppression par la nécessité de faire des économies face au déficit budgétaire public. Mais pour les automobilistes, c’est la signification d’un retour en arrière.

Pour les automobilistes qui ont encore des véhicules Crit’Air 3 ou au-delà, il est indispensable de compter sur cette aide avant qu’elle ne disparaisse. Une fois la date limite passée, vous n’aurez plus le temps de changer de voiture à l’aide de cette prime.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !