Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les autorités routières enchaînent les consignes pour augmenter la sécurité des conducteurs. Le code de la route ne suffit pas à rappeler aux automobilistes comment éviter les incidents. Du côté des séniors, c’est l’usage du permis de conduire à vie qui est sujet de débat. En effet, les propositions de loi pour que les personnes âgées ne conduisent plus continuent de créer la polémique.
Les séniors méritent-ils un permis de conduire à vie ?
Au fil du temps, les conducteurs n’ont plus la même vigilance au volant. C’est justement pour cela que les autorités débattent concernant l’usage du permis de conduire à vie. Une mesure qui pourrait principalement s’appliquer pour les personnes qui ont plus de 70 ans. En effet, certains déclarent que ces derniers constituent des dangers pour les autres usagers de la route.
Comme l’indique les députés préconisant l’arrêt du permis de conduire à vie, la vieillesse change nos réflexes. En cas de danger, les séniors ne sont donc pas en mesure de les éviter correctement. Mais la perte de réflexe peut également être source d’accident en soit ! Une petite somnolence ou encore un manque de visibilité peut notamment être source de danger pour tous les usagers de la route !
À lire Permis de conduire : cette nouvelle loi que tous les automobilistes doivent connaître
Pour les autorités, il faut donc des mesures spécifiques pour s’assurer que les séniors méritent encore utiliser leur permis de conduire. Le débat pourrait d’ailleurs pousser à la mise en place de nombreux dispositifs qui sont encore en débat. Il faut dire que cette proposition de loi ne fait pas l’unanimité.
Une mesure qui crée le débat !
Face aux statistiques concernant les cas d’incident des séniors au volant, les autorités préconisent l’arrêt du permis de conduire à vie. Ces derniers estiment en effet que les personnes âgées doivent prouver qu’ils peuvent continuer à conduire. Et pour cela, la première mesure proposée consiste à réaliser une évaluation d’aptitude.
Cela impliquerait donc que les séniors pourraient devoir passer par plusieurs examens médicaux. Cela dans le but de savoir s’ils ont les capacités nécessaires pour garder leur permis de conduire. Pour l’heure, cette mesure n’est pas effective. Mais la présence du débat est déjà un début qui pourrait mener à de nouvelles dispositions pour les personnes âgées.
Notons que ce dispositif concernant le permis de conduire des séniors ne fait pas l’unanimité. De nombreuses personnes âgées pourraient en effet perdre leur autonomie et mobilité. Le sujet laisse encore donc place au débat pour trouver la meilleure solution possible !
Des mesures préventives pour garder le permis de conduire
Ces mesures concernant le permis de conduire des séniors continuent de faire débat. Mais pour que les personnes âgées le gardent, ils peuvent déjà enclencher certaines démarches. Cela se fait de leur plein gré et permet d’assurer qu’ils disposent encore des aptitudes nécessaires à la conduite.
Les proches peuvent donc intervenir en proposant un examen médical aux personnes âgées.Le professionnel de santé se base sur différents éléments pour savoir s’il peut encore garder son permis de conduire. Cette démarche n’est pas obligatoire pour le moment, mais est fortement recommandée !