Les 4 marques de lessive à bannir à tout prix, selon 60 Millions de consommateurs

Un linge parfait, propre et parfumé : pour y parvenir il est important de choisir une bonne lessive. Voici les recommandations de 60 Millions de consommateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le marché propose des lessives sous différents formats : poudre, liquide, capsules et depuis peu aussi en feuilles. Faire la lessive demande de l’attention et du soin mais choisir la bonne lessive est essentiel pour obtenir un linge propre et frai. Selon une récente étude de 60 Millions de consommateurs, voici les marques de lessive que vous devez proscrire.

60 Millions de consommateurs analyse les lessives

Choisir la bonne lessive pour laver le linge peut paraître simple, voire banal en apparence. En effet, on pourrait penser qu’il suffit de se laisser guider par les indications qui figurent sur chaque emballage de lessive.

Mais cette voie conduit inévitablement à se heurter à un fait : la facilité de se perdre parmi les innombrables types de produits existants sur le marché.

Savoir quelle lessive utiliser est important car cela nous permet de laver notre linge du mieux possible. Mais aussi  d’éviter des lavages excessifs qui entraînent un énorme gaspillage d’argent et d’énergie.

Toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne. Et sur la multitude de références qui trônent sur les étagères de nos supermarchés, il convient d’en éviter certaines comme l’a dévoilé 60 millions de consommateurs.

À lire Ce chocolat en poudre est le meilleur de tous pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Plus précisément, quatre marques en particulier sont à bannir selon l’association de défense des consommateurs.

Pour naviguer parmi les nombreuses références de détergents pour lave-linge et choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, suivez les conseils de 60 Millions de consommateurs. Pour arriver à son résultat, le magazine a passé au crible une trentaine de références.

Voici les 4 références que vous devez absolument éviter

Pour vous aider à faire votre choix au supermarché, les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs ont donc testé 30 lessives spéciales. Ce panel comportait alors 10 pour linge « noir et foncé » et 10 pour linge « couleurs ». L’étude a alors pris en compte leur efficacité, mais aussi leur impact sur le textile et sur votre santé.

Et les quatre marques qui ont eu les performances les plus négatives dans ces trois catégories sont :

1 – Omo essences naturelles, roses et lilas blanc
2 – Persil au savon de Marseille
3 – Bouquet de Provence XTra trois en un au savon de Marseille
4 – Ariel power Alpine

Toutes ces lessives ont été classées en catégorie E, donc la plus basse.

À lire Ces dentifrices favorisent les caries, il ne faut surtout pas les acheter d’après 60 Millions de consommateurs

La présence d’enzymes irritantes et toxiques est notamment à déplorer. Les lessives liquides contiennent parfois des thiazolinones et du sodium laureth sulfate. Il s’agit de composés qui peuvent nuire à l’environnement et la santé.

60 Millions de consommateurs recommande de privilégier les lessives en dosette

60 Millions de consommateurs a mieux noté les lessives en dosette que les lessives liquides. Toutefois, toutes les lessives liquides ne sont pas dangereuses pour leur utilisateur.

Ainsi, le produit le mieux classé de cette étude est « Maison verte Bioactive ». En effet, elle a obtenu la note générale de 14/20, avec un B obtenu pour la santé et un C pour l’environnement.

Les lessives en dosette ne contiennent pas de conservateurs néfastes. Les 4 premières lessives en dosette sont d’ailleurs bien au-dessus de la moyenne. En tête du classement, on retrouve d’ailleurs la lessive en dosette Xéor, de la marque distributrice E. Leclerc, qui a obtenu la note de 15/20.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !