Les automobilistes piégés par ces nouveaux types de péages, de grosses amendes tombent

Les péages en flux libre confusent les automobilistes français. Cette situation qui peut les attirer des amendes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bien des automobilistes ne sont pas encore familiers avec les péages en flux libre. En effet, leur mode de fonctionnement semble compliqué pour certains. Cependant, ces derniers doivent le comprendre pour éviter les mauvaises surprises. Il existe des règles qu’il faut respecter, au risque de payer des amendes colossales. Faisons le point !

Péage en flux libre : des amendes en cas d’oubli pour les automobilistes

Les autorités sont très strictes lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité routière. En France, les automobilistes font d’ailleurs face à de nombreuses réglementations. Et si les règles ne sont pas respectées, ils vont devoir en payer les frais. En effet, les amendes sont inévitables pour les contrevenants !

Depuis peu, un nouveau système est apparu sur les routes françaises. Nous parlons ici de la mise en place des péages en flux libre. Pour certains automobilistes, ces dispositifs d’autoroute payants constituent un grand avantage. Grâce à ces derniers, ils peuvent payer le trajet effectué automatiquement. Fini donc les arrêts fréquents pour régler cette charge.

À lire Voitures-radars privées : ces régions françaises où les amendes risquent de s’accumuler

Comment se passe les paiements pour les conducteurs ? Cela peut se faire de plusieurs manières, mais bien d’entre eux préfèrent régler leur facture en ligne. Le temps est cependant limité pour faire cette démarche. En cas d’oubli ou si le délai est dépassé, les automobilistes vont devoir payer des amendes.

Une sanction qui peut aller jusqu’à 375 €

Les consignes sont claires concernant le paiement du péage. Après le trajet, les conducteurs doivent le régler avant 72 heures. Les autorités n’hésitent pas à étiqueter des amendes à ceux qui ne respectent pas les règles. Récemment, un individu en a d’ailleurs payé les conséquences !

Cet automobiliste a oublié de débourser son péage dans le délai reparti. Par conséquent, il lui a fallu payer une lourde amende de 110 euros. Ce montant peut cependant aller au-delà de cela selon les circonstances. Comme le déclare le site Autonews, la somme peut même atteindre les 375 euros.

375 euros, c’est l’amende pour les automobilistes n’ayant pas réglé leur péage en deux mois. Ce montant peut vite peser lourd sur le portefeuille des concernés. D’autant plus que les conducteurs ont déjà des dépenses bien remplies. Une sanction financière rendra donc les choses encore plus difficiles !

À lire Alerte santé : ces croissants populaires classés comme les pires par 60 Millions de Consommateurs

Comment les automobilistes peuvent éviter ces amendes ?

Aujourd’hui, les péages en flux libre sont encore peu nombreux sur les autoroutes françaises. Certains automobilistes peuvent y échapper. Mais pour les autres, ils vont devoir redoubler leur vigilance pour ne pas payer des amendes. Ces derniers ne doivent pas ainsi négliger le paiement de leur péage.

Il faudrait en effet régler la facture avant la deadline, soit 72 heures. Les automobilistes qui empruntent ces autoroutes doivent absolument s’en souvenir. Le cas échéant, ils devront payer des amendes en plus du coût initial du trajet. Pour parer les risques d’oubli, vous pourriez notamment prendre une note et la mettre dans un coin visible de votre voiture.

D’ailleurs, il y a des services de péages qui collaborent avec des opérateurs. En vous y inscrivant, ces derniers vous envoient des notifications via SMS ou e-mail. Une autre solution efficace pour éviter les oublis et les pénalités qui en découlent. De quoi voyager plus sereinement sur les autoroutes françaises !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !