Retraite Agirc-Arrco : la hausse prévue de votre pension dès novembre

De nombreux Français attendent la hausse de leur retraite Agirc-Arrco en novembre. Voici à combien elle a s'élever.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

D’ici peu, de nombreux Français vont pouvoir bénéficier de la revalorisation de la retraite Agirc-Arrco. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est très attendue en ce mois de novembre.

La revalorisation de la retraite Agirc-Arrco

Le 1ᵉʳ novembre, de nombreux retraités auraient dû bénéficier d’une hausse de leur pension Agirc-Arrco. En revanche, il va falloir attendre quelques jours. Et pour cause, le premier jour du mois est férié.

Les banques ont donc fermé et les virements vont alors mettre un peu plus de temps que prévu avant d’arriver sur le compte des principaux intéressés. Ces derniers devraient alors recevoir cette augmentation aux alentours du 5 novembre donc.

Ainsi, 14 millions de Français ex-salariés du secteur privé qui reçoivent la retraite Agirc-Arrco vont donc bénéficier d’une augmentation d’ici peu. Cette dernière devrait alors atteindre 1,6 %.

À lire 3 manières d’augmenter vos revenus à la retraite pour maximiser votre future pension

C’est en tout cas ce que les partenaires sociaux qui gèrent la caisse de retraite ont révélé. Bien qu’il s’agisse d’unepetite hausse, cette dernière est tout de même très attendue par de nombreuses personnes.

Sachez d’ailleurs que la revalorisation de l’Agirc-Arrco se calcule en fonction du taux d’inflation annuelle, hors tabac. L’an dernier, les partenaires sociaux avaient alors prévu trois scénarios pour la hausse de cette année.

Ils envisageaient soit de fixer la hausse jusqu’à -0,4 % par rapport à l’inflation. Soit, la calquer sur l’inflation. Ou de l’établir jusqu’à +0,4 %. Finalement, ils ont décidé de se baser sur la première option en choisissant « seulement » 0,2 % de leur marge.

La hausse prévue pour les pensions moyennes

Et pour cause, d’après l’Insee, l’inflation va s’établir à 1,8 % en fin d’année. C’est donc pour cette raison que la hausse prévue pour la retraite Agirc-Arrco sera de 1,6 % pour ce mois de novembre 2024.

Le communiqué indique d’ailleurs que le « coût en année pleine de cette augmentation est de 1,6 milliard d’euros, soit 24 milliards sur 15 ans, entièrement financés par le régime ».

À lire Retraite : découvrez ces astuces surprenantes pour booster vos revenus

Brigitte Pisa, présidente de l’Agirc-Arrco a d’ailleurs fait plus de précisions sur le sujet. « La situation financière robuste de l’Agirc-Arrco a permis de donner aux partenaires sociaux une marge de manœuvre pour revaloriser au mieux les retraites complémentaires », a-t-elle indiqué.

À la plus grande surprise de tous, l’inflation a bien baissé en cette fin d’année. C’est donc pou cette raison que la retraite complémentaire ne va pas connaître une hausse très importante en ce mois de novembre.

Les nouveaux retraités qui touchent un montant moyen de la pension, soit 594 euros pour les hommes, bénéficieront d’une hausse de 9,50 euros bruts par mois. Soit 114 euros bruts par an.

Pour les femmes qui touchent une complémentaire moyenne de 315 euros bruts, la hausse sera de 5 euros bruts par mois. Soit 60 euros par an. Les Français concernés espéraient tout de même une revalorisation plus importante. Malheureusement, pour eux, cette dernière sera assez faible cette année.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !